En 1977, George Lucas nous livre Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, premier volet de ce qui deviendra l'une des plus grande saga du 7e art. Une franchise qui a présenté au monde l'un des méchants les plus emblématiques du cinéma : Dark Vador. Dans la trilogie originale, c'est David Prowse qui se glisse sous le costume, seulement voila, Lucas n'était pas franchement fan de sa voix à cause de son accent West Country. Le réalisateur a alors fait appel à un autre acteur pour doubler toutes ses lignes de dialogue.
Un voix culte pour 7 000 dollars seulement
Pour avoir une voix à la hauteur du personnage, le réalisateur fait appel au comédien James Earl Jones (il a aussi envisagé le nom d'Orson Welles, mais il a jugé sa voix trop reconnaissable). Si sa performance est maintenant entrée à la postérité, Jones n'a au final que travaillé deux heures et demie sur le film, le temps nécessaire pour enregistrer toutes les répliques. Un travail plutôt rapide pour lequel il a reçu seulement 7 000 dollars (qui correspondraient maintenant 36 000 dollars en prenant en compte l'inflation).
Un chiffre qui peut paraître ridicule si on le compare aux standards actuels de l'industrie cinématographique, mais qui, pour Jones, représentait à l'époque une véritable fortune. "Je pensais que c'était une bonne somme et j'étais excité à l'idée d'être la voix d'un film" a déclaré l'acteur dans une interview accordée à l'American Film Institute. Bien entendu, Jones était loin de se douter de l'impact de sa performance sur la culture populaire. "Nous ne savions pas ce que nous avions entre les mains", confiait-il dans l'émission Late Night avec Conan O'Brien en 1995, témoignant de la modestie avec laquelle il abordait le projet qui allait l'immortaliser. Il a même déclaré qu'il ne lui semblait pas juste d'apparaître au générique du film.
Il ne croyait pas au plus gros twist de la trilogie
L'un des moments les plus marquant, si ce n'est le plus marquant de la première trilogie, se trouve dans le second volet, Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque. Dans le film, Luke Skywalker apprend la terrible vérité sur ses origines : Dark Vador est en réalité son père. Cependant, Jones lui-même n'a pas cru au scénario lorsqu'il l'a lu pour la première fois. "Je me suis dit : 'Il ment . Je me demande comment ils vont développer ce mensonge'", a déclaré l'acteur dans une interview. Il pensait alors qu'il s'agissait d'une "ruse" narrative qui allait être renversée dans le prochain volet.
En vérité, Lucas a fait son maximum pour que ce twist reste secret le plus longtemps possible, et seules quelques personnes présentes sur le tournage savait ce qui allait se passer. Le réalisateur a même fourni de fausses lignes de dialogues aux comédiens pour être sur que rien ne fuite.
David Prowse, qui incarnait physiquement Dark Vador à l'écran, ne connaissait pas la vérité au moment du tournage. Au lieu de dire "Je suis ton père", la réplique que Mark Hamill (Luke Skywalker) a entendue pendant le tournage était "Obi-Wan a tué ton père".
Au final, la voix de James Earl Jones aura marqué toute une génération, et l'acteur a continué à doubler le personnage pendant des années dans de multiples films, séries et jeux vidéo. James Earl Jones nous a malheureusement quitté le 9 septembre dernier à l'âge de 93 ans. Néanmoins, nous pourrons encore l'entendre dans de futures production, puisqu'il a donné son accord pour que sa voix soit utilisée grâce à la technologie de synthèse vocale et l'intelligence artificielle. Un procédé qui a déjà été utilisé dans la série Obi-Wan Kenobi.
Bien entendu, la carrière de James Earl Jones ne se résume pas à Star Wars, et l'acteur a tourné dans de nombreux film et séries au fil des années, comme Conan le Barbare, À la poursuite d'Octobre rouge, Jardins de Pierre, Un prince à New York, ou encore Le Roi lion, dans lequel il prête sa voix à Mufasa.