Près d'un mois après le déploiement officiel de World of Warcraft : The War Within, la dixième extension du fameux MMORPG de Blizzard Entertainment, de nombreux joueurs s'accordent à dire qu'il s'agit là de l'une des meilleures extensions à leurs yeux. En parallèle, un nouveau record aurait même semble-t-il été battu pour le roi des MMOs, celui de son nombre d'abonnés, et si l'on pourrait corréler la réception de la nouvelle extension et ce record il n'en est a priori pas grand chose...
World of Warcraft aurait battu un record historique !
Puisqu'il est de nos jours et depuis une dizaine d'années maintenant très difficile de savoir ce qu'il en est vraiment en matière de nombre d'abonnés sur World of Warcraft, Blizzard ayant cessé depuis belle lurette de communiquer dessus, beaucoup d'internautes y vont de leurs spéculations plus ou moins honnêtes de façon régulière. L'un d'eux est Kihra, le créateur du site Warcraft Logs qui recense tout un tas de données concernant les personnages participant aux donjons et raids accessibles dans WoW.
Le dimanche 8 septembre 2024 Kihra a ainsi publié sur X afin de faire par de ses suppositions, qui seraient presque des certitudes d'après lui, concernant le nombre d'abonnés à World of Warcraft. Pour lui, WoW connaîtrait actuellement et depuis plusieurs déjà semaines son plus haut pic d'abonnés depuis sa création à en croire le nombre de joueuses et joueurs participant aux raids.
Pour rappel, le précédent record qui justifiait à lui seul entre autres que les détracteurs dénigrent tout ce qui est arrivé après Wrath of the Lich King date de la fin de cette extension, en 2010, période durant laquelle World of Warcraft a connu un pic à plus de 12 millions d'abonnés. Après cela il n'a cessé de maintenir un seuil d'abonnés très élevé sans jamais frôler à nouveau ce record, pas même avec l'extension Dragonflight qui, d'après quelques données officielles et spéculations aurait timidement franchi la barre des 7 militons d'abonnés. Cela demeure énorme et tous les MMORPGs rêvent d'avoir une base d'abonnés aussi colossale, comprenons-nous bien, mais cela reste bien loin du record historique !
Sauf que voilà, cette période de lancement de The War Within pourrait bien avoir changé la donne alors que l'on s'apprête à fêter le vingtième anniversaire de ce bon vieux World of Warcraft. Mais est-ce vraiment grâce à sa dixième extension... ?
Un record battu... mais pas grâce à The War Within...
Dans sa publication Kirha, le créateur de Warcraft Logs, est assez clair : pour lui ce record présumé ne serait pas du au déploiement de The War Within. Non, cela serait du au re-déploiement de World of Warcraft en Chine après deux ans d'absence suite à l'impossibilité pour Blizzard et NetEase de s'accorder sur les termes de leur contrat permettant la publication du jeu en Chine. Les données seraient assez claires d'après le créateur de Warcraft Logs : on parlerait de plus d'11 millions de joueuses et joueurs ayant enregistré des données sur le seul raid d'Ulduar dans Wrath of the Lich King Classic !
Difficile toutefois de dire si cet engouement est réellement lié à la deuxième extension du jeu et à celui qui est encore aujourd'hui l'un des raids les plus appréciés des nostalgiques (malgré une très faible participation dans WotLK Classic). Ce que l'on peut en tout cas dire avec une quasi-certitude c'est que le Bundle alléchant offert aux fans chinois afin de s'excuser pour la fermeture du jeu deux ans durant sur leur territoire a de fortes chances d'avoir joué un rôle majeur dans cet afflux massif de joueurs !
Pour rappel, ce Bundle permettait à quiconque l'achetait de déverrouiller automatiquement tous les Maîtres de vol, de maximiser toutes les réputations de Wrath of the Lich King Classic, de démarrer avec un ensemble d'équipement de niveau 213 et tout un tas de petits bonus incluant de l'or et des sacs en vue du déploiement d'ulduar. D'autres offres très sympathiques du genre ont rapidement suivi, autant dire que cela a quoi de donner envie de jouer à WoW !
En admettant donc que le public chinois contribue largement à ce nouveau record en nombre d'abonnés, plus qu'en 2010 en tout cas, quel est l'impact du public occidental ? Assez faible selon certains, notamment Towelliee, un streamer américain. D'après lui The War Within aurait connu le plus faible audimat sur Twitch pour un lancement d'extension, et ce depuis neuf ans. Assez triste, certes, sauf qu'il faut également mentionner que l'audience de Twitch et le nombre réel de joueurs n'est pas toujours corrélé, surtout sur World of Warcraft d'ailleurs. Il ne fait donc pas grand sens de se baser sur cela pour estimer l'impact qu'a eu The War Within, surtout quand on sait que son lancement a été scindé en deux périodes à cause de (ou grâce à) l'Accès anticipé.
Alors bon, World of Warcraft connaît-il une période exceptionnelle seulement grâce au public chinois ? Oui et non. Il y contribue vraisemblablement en grande majorité, cela ne signifie pour autant pas que The War Within, Cataclysm Classic et même la Saison de la Découverte ne connaissent pas un succès certain en Occident. La seule chose dont on peut toutefois être à peu près sûrs en l'absence de chiffres officiels de Blizzard c'est qu'un record historique semble avoir été battu alors que World of Warcraft fête ses vingt ans dans moins de deux mois. Chapeau bas !