Le manga Dragon Ball a marqué plusieurs générations, et est maintenant considéré comme culte par beaucoup. Créé en 1984 par le légendaire Akira Toriyama, il s'est décliné au fil des années en séries, mais aussi films d'animation. Le dernier en date est sorti en 2022, un long métrage au nom étrange : Dragon Ball Super: Super Hero. Avant sa disparition, le mangaka nous a heureusement laissé une explication.
Un titre qui intrigue
En 2022 donc, les fans peuvent découvrir Dragon Ball Super: Super Hero, qui se déroule quelques années après les événements de Dragon Ball Super: Broly. À noter qu'il s'agit du premier long métrage totalement en images de synthèse de la franchise. Si l'intrigue ne pose pas de réel problème, beaucoup se sont demandés pourquoi le titre contenait deux fois le mot super (qui s'enchainent qui plus est), une redondance qui semble faire tâche, et pourtant, il y a une explication derrière cela.
Dans les semaines précédant la sortie en salles japonaises, le créateur de la série a révélé quelques détails sur l'histoire, les personnages ainsi que le titre maladroit. En cause, sa mémoire.
Un imper donc de Toriyama qui avait tout simplement oublié que le nom de l’anime était inclus dans le titre. Au moment où le mangaka s'est rendu compte de l'erreur, il était probablement trop tard pour changer à nouveau le titre.
Une petite erreur dont personne ne lui tiendra rigueur. Tout au long de sa carrière, Toriyama a parfois oublié certains détails de son œuvre majeure, et, en près de 40 années, c'est totalement compréhensible. Il a par exemple oublié le personnage de Lunch, raison pour laquelle Toriyama lui a écrit sa propre fin.
On peut aussi penser aux animaux anthropomorphes. Alors qu'ils ont une place importante dans le manga, ils disparaissent tout simplement parce que Toriyama les avait oubliés ! Une situation qu'il a expliqué dans le magazine américain Shonen Jump en 2006. Un journaliste lui a alors posé la question suivante : "Au début de Dragon Ball, il y a beaucoup de personnes à tête d'animal - des pandas, des crocodiles, des vaches, des chats, etc. - dans les arrière-plans. Mais, à la fin de la série, il n'y a presque plus de personnes à tête d'animal. Était-ce le résultat du «sérieux» croissant de l'histoire ?". Ce à quoi il a répondu :
De quoi parle Dragon Ball Super: Super Hero ?
Le film est la suite de Dragon Ball Super : Broly et le dernier film d'animation réalisé sous la direction d'Akira Toriyama. Dans le film, Son-Gohan et Piccolo sont au centre de l'intrigue.
Les deux guerriers sont confrontés à l'armée du Ruban Rouge, qui cherche à se reformer. Ce faisant, ils dépassent tous deux leurs limites. Son-Gohan développe le Beast Mode, sa forme la plus puissante actuellement.