Ayant fait sa sortie définitive le 21 mai 2024, il se pourrait bien malheureusement qu'aujourd'hui, l'avenir de XDefiant soit incertain... Si durant les tous premiers jours qui ont suivi la sortie du jeu les joueurs étaient au rendez-vous à travers le FPS d'Ubisoft, la donne a drôlement changé avec apparemment, des revenus qui peineraient à décoller.
XDefiant, bientôt la fin ?
Lors de l'annonce de XDefiant, le jeu paraissait incroyablement prometteur avec alors tous les codes d'un véritable FPS. S'il semblait avoir les épaules pour concurrencer le plus gros du milieu, à savoir Call of Duty, son modèle économique est certainement ce qui va le faire couler selon un rapport de Tom Henderson, célèbre journaliste chez Insider Gaming.
En effet, mais vous n'êtes pas sans savoir que le FPS d'Ubisoft est entièrement free-to-play, et pour pouvoir générer des revenus à travers ce dernier, le studio Ubisoft San Francisco comptait et compte toujours sur les achats in-game avec alors, les passes de combat mais aussi les différents cosmétiques (skins d'agents, skins d'armes, emotes...). Néanmoins, pour espérer qu'un modèle économique de ce genre fonctionne, il faut que le jeu possède une grosse base de joueurs et ici, il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Des problèmes qui ont mis trop de temps à être corrigés dans XDefiant ?
On ne peut pas le nier, mais lors de la sortie de XDefiant en mai dernier, les joueurs étaient au rendez-vous et c'est peu de le dire : pas moins de 8 millions durant sa toute première semaine de parution, mais malheureusement, plusieurs bugs étaient présents et les développeurs ont mis beaucoup trop de temps à les corriger, ce qui en a découragé certains.
Au fil des semaines, le nombre de joueurs a drastiquement chuté, et d'après les dires de Tom Henderson, le titre peine à trouver 20 000 joueurs en simultané et ce sur toutes les plateformes, ce qui est drôlement inquiétant.
Toujours selon le journaliste, Ubisoft San Francisco, qui se trouve derrière le jeu, ne traverse pas non plus une belle période : comme nous vous le disions, l'entreprise s'est séparée de plusieurs employés depuis la réduction progressive des effectifs sur Rocksmith, et d'autres licenciements seraient prévus si XDefiant continue de s'effondrer.
On ne va pas se mentir mais l'avenir du free-to-play d'Ubisoft est plus qu'incertain et il se pourrait bien malheureusement que ce dernier finisse par fermer ses portes à un moment donné, subissant alors le même sort de Concord. Affaire à suivre avec on espère, un happy end.