Le succès de Ubisoft dans le monde entier est totalement incontestable ! Avec des licences phare comme Rainbow Six Siege, Assassin's Creed, Far Cry, Watch Dogs et les titres de Tom Clancy's, les studios ont conquis le cœur des fans. Malheureusement, au fil des années, une ombre est apparue au tableau pour l'entreprise française. AJ Investments, un groupe d'investisseurs minoritaires qui gère environ 1 % des actions de la société, a déclenché une rébellion contre les grands actionnaires de la société !
La colère chez les actionnaires d'Ubisoft
Du côté des investisseurs et actionnaires de Ubisoft, rien ne va plus. La valeur des participations de l'entreprise a chuté de 89 % depuis le 20 juillet 2018. Alors que les actions de sociétés comme EA ou Take-Two se négocient autour de 140 euros, celles de la société française sont tombées à moins de 14 euros en quelques années seulement. Une situation qui a inquiété les actionnaires, dont AJ Investiments, qui affirment que la gestion actuelle est désastreuse et menacent de prendre des mesures prochainement s'il n'y a pas de changements majeurs.
AJ Investments proposent des solutions !
Dans une lettre ouverte à Ubisoft, AJ Investments exposent une stratégie pour permettre à l'entreprise de mettre fin à cette crise. Tout d'abord, ils proposent la vente de certains studios "qui ne sont pas nécessaires au développement des principales propriétés intellectuelles du catalogue". Selon eux, il est évident pour tout investisseur que la structure est trop grande pour être rentable.
En plus de cela, AJ Investments recommande à Ubisoft de se concentrer sur ses principales propriétés intellectuelles. Il est également conseillé, toujours dans la lettre ouverte, le fait d'écarter du processus décisionnel les dirigeants actuels de Ubisoft. De grandes propositions qui pourraient effectivement parvenir jusqu'à l'entreprise. En 2007, Strauss Zelnick avait réussi à prendre le contrôle de Take-Two après qu'un groupe d'investisseurs se soit rebellé contre l'entreprise. Désormais, seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra d'Ubisoft. Il semblerait qu'une partie de son futur dépende du succès de Assassin's Creed Shadows, à venir le 15 novembre prochain.