Ian McKellen a marqué toute une génération de spectateurs grâce à sa superbe interprétation de Gandalf dans la trilogie réalisée par Peter Jackson puis dans celle du Hobbit. Alors que deux nouveaux films dans l'univers de J.R.R. Tolkien sont en préparation, l'acteur de 85 ans a été approché pour reprendre son rôle.
Ian McKellen continuera de jouer à 85 ans, malgré sa blessure récente
L'acteur s'est blessé au poignet lors de son dernier projet : Player Kings. Peu de gens en ont entendu parler dans l'Hexagone, car il s'agit d'une pièce de théâtre adaptant les premières et secondes parties d'Henry IV, l'une des œuvres majeures de William Shakespeare. Au vu de l'âge de l'acteur, personne n'aurait été surpris d'apprendre qu'il aurait mis un terme à sa carrière après cela, non pas que sa blessure soit grave, mais tout simplement parce que le métier d'acteur est épuisant nerveusement. Ian McKellen n'a pourtant pas l'intention d'arrêter de jouer : " Je continuerai tant que mes jambes, mes poumons et mon esprit suivront."
Ian McKellen raconte quand même qu'il a eu très peur lors de sa chute : "Je n'arrêtai pas de me dire que c'était la fin. Apparemment j'aurai hurlé quelque chose comme : "Je me suis cassé le cou, je suis en train de mourir !" mais je ne m'en souviens pas. Beaucoup de choses sont passées dans ma tête à ce moment là, alors que mon corps réagissait à la chute". Au final, il y a bien eu plus de peur que de mal, mais l'on peut aisément comprendre qu'une chute à 85 ans est bien plus impressionnante qu'à 30.
Outre Player Kings, l'acteur est également à l'affiche de The Critic, un thriller qui sortira en salle d'ici la fin de l'année. Il y incarne Jimmy Erkine, un critique de cinéma extrêmement influent dans le New-York des années 1930. Nina Land (Gemma Arterton) une actrice a bien l'intention de s'attirer ses faveurs, dans l'espoir qu'il écrive une critique positive sur son jeu. Dans le même temps, Erkine se retrouve dans le collimateur de David Brooke (Mark Strong), le nouveau propriétaire du journal dans lequel ses articles sont publiés.
Ian McKellen reprendra-t-il son rôle de Gandalf dans Lord of the Rings: The Hunt for Gollum ?
The Hunt for Gollum que l'on pourrait traduire en français par La Traque de Gollum est le nouveau projet de Warner Bros. dans l'univers de Tolkien. L'acteur principal devrait être Andy Serkis, qui reprendra son rôle de Gollum. Ian McKellen reste quand même assez discret sur le projet : "L'engouement autour du Seigneur des Anneaux ne faiblit pas... je ne peux pas en dire plus. Je peux juste dire que plusieurs films sont en préparation, que l'on m'a dit que Gandalf y jouerait un rôle et qu'ils espèrent que je pourrai reprendre le rôle."
L'acteur ajoute avec humour : "Quand? Je ne sais pas. Quel est le scénario? Il n’est pas encore écrit. Ils ont intérêt à être rapides si ils souhaitent que je puisse tenir le rôle." Ian McKellen a déclaré qu'il allait prendre des vacances jusqu'en 2025, afin de se reposer un peu. Il reviendrait pile poil au moment où la production de The Hunt for Gollum devrait débuter, si tout se passe bien pour ce projet côté Warner Bros.