Les développeurs de jeux vidéo font rarement la course a qui aura un scénario plus long que les autres, mais ce jeu a annoncé avoir pris l'écriture à un tout autre niveau en créant une histoire et des dialogues comme on l'a rarement vu par le passé.
En allant même plus loin que Cyberpunk 2077 ou The Witcher 3, les équipes de Kingdom Come : Deliverance 2 essayent de se démarquer en devenant l'un des plus gros RPG de l'histoire.
Un RPG beaucoup plus gros que des monuments récents ?
Dans un RPG les dialogues sont très importants, l'histoire aussi. Certains jeux sont absolument massifs dans cette catégorie et on pense bien sûr à The Witcher ou encore Cyberpunk. Cependant, si ces deux jeux sont déjà très complets, sur son Twitter privé, le patron de Kingdom Come : Deliverance 2 nous annonce que leur jeu va faire beaucoup plus que ça...
"Hier, nous avons compté avec notre concepteur principal, Prokop Jirsa, le nombre de pages que nous avons écrites pour KCD2. Alors devinez quelle est la taille du script ?
2 200 000 MOTS !
Soit 11 000 pages de scénario.
Cela représente 100 scripts pour un film de deux heures.
Ou environ 25 romans moyens."
C'est absolument énorme. À titre de comparaison, The Witcher 3 faisait environ 450 000 mots comme l'expliquait IGN en 2015 et un analyste avait écrit que Cyberpunk avait fait entre 15 et 20% de plus que The Witcher 3.
Kingdom Come : Deliverance 2 ferait donc encore plus que ça, mais est-ce vraiment une bonne chose ?
Trop de lore tue le lore dans les RPGs récents ?
Si beaucoup de fans sont contents d'avoir du texte, des détails et des surprises, il arrive peut-être un moment où trop, c'est trop. Avec autant de lignes de dialogues, il est absolument invraisemblable de tout découvrir en une seule partie.
On se dit donc que pas de soucis, on en apprendra plus dans une seconde, et même là, ça ne suffira probablement pas avec plus de 2 millions de mots.
Ainsi, où est la limite du fun à refaire des parties en boucles pour s'assurer que l'on ait tout trouvé ? Le jeu devra donc avoir une rejouabilité exemplaire pour faire en sorte que les joueurs ne perdent pas l'intérêt au fur et à mesure des parties.
Il n'en reste pas moins qu'ils ont beaucoup écrit, encore faut-il que ça soit bien écrit !