George Lucas a écrit l'histoire du cinéma avec « Star Wars » : lorsque le tout premier volet de la saga stellaire est sorti sur les écrans en 1977, il est devenu instantanément le film le plus populaire de l'année - et ses deux successeurs ont également surpassé leurs concurrents sans difficulté.
Les trois premières aventures spatiales de Luke Skywalker, Princesse Leia, Han Solo et compagnie ont établi de toutes nouvelles normes en matière de trucages et sont encore aujourd'hui adulées. Mais lorsqu'il s'agit du genre de la science-fiction, il existe aux yeux du père de la franchise une œuvre qui surpasse encore sa création...
Quelle est cette œuvre que George Lucas adule ?
Il s'agit de « 2001 : L'Odyssée de l'espace » qui, neuf ans avant le premier « Star Wars », a bouleversé le monde du cinéma et offert au public de l'époque des images jamais vues auparavant.
Lucas n'a jamais caché que le monolithe du genre de Stanley Kubrick l'avait considérablement influencé dans la création de « Star Wars » (de même que « 2001 » est toujours cité comme une inspiration déterminante par des cinéastes comme Denis Villeneuve, près de 60 ans après sa sortie) - et il a même admis une fois qu'il le considérait comme un bien meilleur film.
Le documentaire « Standing On The Shoulders Of Kubrick : The Legacy Of 2001 » donne la parole à de nombreux réalisateurs qui doivent beaucoup à Kubrick et à son chef-d'œuvre de science-fiction - de Steven Spielberg (« E.T. ») à William Friedkin (« L'exorciste ») en passant par Peter Hyams, qui a tourné plus tard une suite de sa propre main avec « 2010 : l'année où nous avons pris contact » (1984). Et George Lucas y apparaît également et s'enthousiasme :
« La première fois que les gens ont pris la science-fiction au sérieux ».
Les trucages aussi l'émerveillent encore : « En ce qui concerne les effets spéciaux traditionnels, c'est le summum. Si l'on regarde les 70 premières années, c'est le meilleur film [en termes de trucages]. Et il le restera toujours ». Lucas ajoute que c'est « la première fois que les gens ont pris la science-fiction au sérieux. Jusqu'alors, de nombreux films de science-fiction, surtout dans les années 50, étaient plutôt des films de série B. Il s'agissait de monstres géants, d'araignées géantes, de toutes sortes de choses ».
Avec son approche philosophique et énigmatique et sa mise en scène opératique voire psychédélique, « 2001 : l'Odyssée de l'espace » se distinguait en effet radicalement de tout ce qui avait existé auparavant, tandis que Lucas traduisait les enseignements visuels de Kubrick en un cinéma de divertissement parfait. Quelle que soit votre préférence, le fait est que Lucas et Kubrick ont tous deux laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du cinéma et du genre.