Starfield fêtera bientôt son premier anniversaire et si on devait revenir sur sa première année, le bilan serait carrément négatif. Appelé le "jeu de la décennie" par Todd Howard, le résultat a été fortement contraire à cette attente, avec un jeu jugé trop cher pour ce qu'il est et qui trône maintenant parmi les jeux les plus mal notés de tout Steam pour ce prix.
Avec seulement 55% d'avis positifs sur plus de 100 000 notes, le jeu n'a pas convaincu et sa première extension va tenter de changer la donne.
Une nouvelle extension pour sauver Starfield ?
Si les développeurs de Starfield se vantaient dès le lancement du jeu de pouvoir proposer de très nombreuses planètes à explorer, il semblerait que le plan ait drastiquement changé avec la sortie de Shattered Space, la première extension du jeu qui sortira dans tout juste plus d'un mois.
En effet, l'extension proposera aux joueurs de concentrer leurs efforts sur une seule et unique planète où la grande majorité de l'exploration aura lieu.
Si les joueurs pourront toujours partir et retourner à leur exploration spatiale, l'objectif semble d'être de proposer aux joueurs une expérience plus proche de ce que Bethesda fait habituellement, un monde développé, complet, plein de détails. Un niveau de complexité des décors et de contenu que Starfield n'a tout simplement pas eu depuis sa sortie en 2023.
Reste à voir si cette décision suffira pour faire revenir les joueurs, mais surtout à les faire rester. Après tout, Bethesda disait que les fans "joueraient encore à Starfield dans 10 ans".
Shattered Space peut-elle vraiment sauver Starfield ?
Si l'extension est prometteuse, peut-on vraiment en attendre une véritable révolution pour le RPG spatial ?
L'idée derrière l'extension est plutôt bonne car les équipes de Bethesda sont plus connues pour ce genre de contenu qu'elles maitrisent. Cependant, il ne faut pas oublier que cette extension coûtera pas moins de 30 euros en plus du jeu de base.
Un prix qui semble amer pour de nombreux joueurs quand le jeu de base manque tellement de ces ajouts. La mauvaise réception du jeu de base pourrait tout de même bien s'atténuer avec Shattedred Space et le jeu attirer un nouveau public, réponse le 30 septembre !