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Une question posée par un développeur WoW serait à l'origine de l'une des plus grosses baisses d'abonnées sur World of Warcraft

WoW The War Within : Guides de classes
Une question posée par un développeur WoW serait à l'origine de l'une des plus grosses baisses d'abonnées sur World of Warcraft
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A quelques heures de la sortie de WoW The War Within, cette développeuse a désigné le "coupable" de la baisse drastique des joueurs sur le MMO. Il s'agirait selon elle de Jeff Kaplan, qui avec une seule question a chamboulé à jamais le fonctionnement de World of Warcraft.

Une question posée par un développeur WoW serait à l'origine de l'une des plus grosses baisses d'abonnées sur World of Warcraft

Alors que la sortie mondiale de World of Warcraft The War Within est imminente, des langues se délient et une note de blog édifiante est parue, dans laquelle Irena Pereira, une ex-développeuse WoW, reproche à Jeff Kaplan d'avoir lancé le MMORPG dans une mauvaise direction, au moment où l'extension Cataclysm battait son plein.

Selon elle, le cadre de la firme aurait posé lors d'une réunion une question simple, mais qui allait changer à jamais l'expérience de jeu sur World of Warcraft. Elle lui impute même le crash de la playerbase, de 12 à 5 millions d'abonnés, qui s'est produit à la suite du lancement du controversé opus Cataclysm.

World of Warcraft

A trop vouloir élargir la playerbase, on finit par se brûler les doigts

Irena Pereira a travaillé entre 2006 et 2008 en tant que conceptrice d'interface sur World of Warcraft. Et selon elle, le responsable de la décroissance de WoW est tout trouvé. Il s'agirait de Jeff Kaplan, un grand ponte de Blizzard qui, lors d'une planification d'extension, a un jour posé la question fatidique à tous les autres cadres : "Et qu'en est-il des joueurs solo ? "

Pour Irena Pereira, c'est à partir de ce moment précis que WoW a changé de visage. Kaplan voulait de facto élargir le socle de joueurs et de joueuses, en repensant l'expérience de jeu pour celles et ceux qui aiment farmer le MMO dans leur coin. L'intention est louable, sauf que sa réalisation a été hasardeuse. Assaillis par ce nouveau questionnement, les équipes de WoW auraient alors fait passer les aspects collaboratifs du MMO et les interactions sociales au second plan.

La mort de l'entraide sur WoW

Autour de Cataclysm, World of Warcraft a en effet entamé un virage. Exit les contenus et passages qui demandent aux joueurs occasionnels de s'associer pour triompher, ou de faire valoir leurs aptitudes à discuter. De peur de dégouter les fans qui préfèrent farmer le jeu en solo, le MMO s'est éloigné de son statut de monde dynamique, dangereux et éminemment social. Cela a bien évidemment culminé avec l'arrivée du mode LFR en 2011, sous l'extension Cataclysm. Pour beaucoup il s'agit d'un point de non-retour, à partir duquel les joueurs solitaires pouvaient farmer des raids mécaniquement, sans s'associer durablement avec d'autres aventuriers.

mmo
WoW : Quelle classe choisir pour bien débuter sur The War Within ?

Le choix de la classe à jouer est loin d'être évident au moment du déploiement d'une nouvelle extension de World of Warcraft, et The War Within ne fait pas exception à cette règle. On vous propose quelques conseils avisés pour faciliter votre choix, surtout si vous débutez ou reprenez le jeu !

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Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

Dallaenns il y a 3 mois

Le contenu solo n'est pas le problème. Au contraire, le lfr a même permis à des petits joueurs de faire les raids. Le problème de wow, selon mon humble avis, c'est le contenu répétitif. Pour war within qui a débuté, il y a des choses vraiment sympathiques. Par contre c'est truffé de bugs. J'ai du faire un nombre incalculables de deco reco et /reload !!! A 89 euros c'estvraiment honteux. EtJe ne vois rien de fantastique en etant desormais lvl 80.. (oui j ai eu l'acces anticipé.) Ne parlons pas des boots <br /> Et nerfs de classe en continu qui découragent. Peut être que je me fais trop vieille et que je suis blasée ? Mais je suis d'accord avec les autres commentaires. C'est ce qui fait que j'ai annulé hier mon abonnement et que je suis retournee sur FF XIV.. je ne parviens plus à m'y retrouver même si le lore évolue.

Andy Linck il y a 3 mois

Pour moi, l'une des principales erreur qu'on commis les dev, ce sont les contenus trop répétitifs, la compétition dans les DJ +XX qui de facto mettent trop de petits joueurs de côté, le changement trop fréquent des spé/skill qui donne envie de vomir quand on doit reprendre sa classe/spé 15x.. sans parler du fait d'espérer ne pas descendre dans le classement général de sa spé.. forcement quand un demo passe de la 20eme place a la 1ere, il va être favorisé a mort par les grp/raid.. et a la maj suivante on le nerf pour qu'il n'ai plus aucun intérêt.. ça saoul les joueurs. Le contenu est devenu ultra répétitif et recycle trop..

Roussel Romain il y a 3 mois

Oui alors c'est bien beau tout ça sauf que c'est faux. De nombreux mmo ont un contenu solo aussi important ( par exemple le très connu FFXIV) et pourtant marchent très bien. Ce qui fait fuir les gens c'est ptet le manque de soin, les bugs, les poneys a vingt balles, le manque de contenu d'extensions a 40 balles, etc.

Luna Shin (Shin'Luna) il y a 4 mois

Perso, pour moi ce jeu est fini depuis bien longtemps pour bien d'autres raisons. Graphiquement, cest de la m***, et ils auraient pû comme bien d'autres jeux faire des mise à jours progressivement sur ce point (Swtor par exemple) Ensuite l'obligation d'un abonnement super coûtant. Et des mises à jours contre la volonté et la communauté des joueurs. Enfaite, la seule chose de bien, leur vidéo trailer qui elles, sont bonnes graphiquement parlant et entraînantes.

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