Plus que quelques jours seulement avant la sortie du tant attendu Star Wars Outlaws ! Les joueurs pourront y incarner Kay Vess, une fripouille tentant de survivre dans ce climat tumultueux qui se déroule entre les événements de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Une lutte intense entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle fait rage, et les utilisateurs devront, via leurs choix et leurs alliances, tracer leur propre destinée. Peu avant la sortie du jeu, les équipes de Massive Entertainment et Ubisoft ont dévoilé quelques uns de leurs secrets. On en apprend ainsi plus sur leurs principales inspirations, et il en existe une qui a été parfaitement exploitée !
Grand Theft Auto comme inspiration pour Star Wars Outlaws ?
Les développeurs de Outlaws se sont parfois inspirés de divers jeux vidéo pour créer leur vaste monde ouvert. L'une de ces influences semble être Grand Theft Auto, car Star Wars Outlaws propose un mécanisme de recherche qui permet à l'Empire de traquer le joueur si ses activités illégales deviennent trop prolifiques. Que les futurs joueurs du jeu de Ubisoft se rassurent, la production ne sera pas une copie de GTA. Si les joueurs peuvent interagir et même marchander ou s'allier avec des gangs criminels, ils ne peuvent pas voler ou assassiner des PNJ civils. Un mécanisme digne de GTA sera donc présent dans Star Wars Outlaws, mais il sera impossible pour les utilisateurs de semer un chaos total comme dans la production de Rockstar !
Et c'est sûrement une bonne chose...
En plus de coller à l'histoire globale de la saga Star Wars, cette décision de ne pas permettre aux joueurs de commettre des crimes affreux colle totalement à l'identité de la protagoniste de Outlaws. Si l'univers de Star Wars compte de nombreux hors-la-loi qui n'hésitent pas à assassiner pour atteindre la gloire, Kay Vess n'est pas de ceux-là. La protagoniste héroïque de cette épopée s'inspire des plus grands comme Han Solo, ou encore Lando Calrissian. Des personnages qui trempent parfois dans la criminalité, mais qui seraient incapables de tuer de sang-froid et de semer le chaos. Il est important pour un contrebandier de conserver un sens de la justice et de l'honneur. Le fait de pouvoir tuer n'importe quel PNJ (comme dans GTA) ne correspondrait pas non plus au ton général de Star Wars ! On apprécie donc que Outlaws se soit (sans aucun doute) seulement partiellement inspiré du jeu de Rockstar sur ce système, ce qui rend le contexte de la production encore plus cohérent.