Grâce à al trilogie de Christopher Nolan, Batman a renoué avec le succès après l'échec de Batman & Robin en 1997. Pour beaucoup, l'interprétation de Christian Bale est l'une des meilleure du justicier de Gotham. Et pourtant, l'acteur lui-même n'est pas entièrement satisfait de sa performance.
Eclipsé par la performance d'Heath Ledger
Si Bale n'a pas à rougir de son jeu d'acteur dans la trilogie Batman, force est de constater que la performance livrée par Heath Ledger dans le rôle du Joker a su mettre tout le monde d'accord. Même si son personnage n'est présent que dans The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008), il reste probablement le meilleur ennemi du justicier dans les films de Nolan. Et ça, Bale en a aussi conscience, comme il l'a confié dans une interview avec Yahoo, Ledger lui a fait de l'ombre.
La performance de Ledger a été saluée par la suite. L'acteur obtient trois récompenses à titre posthume pour son interprétation dans The Dark Knight : Le Chevalier noir : un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, un British Academy Film Award du meilleur acteur dans un second rôle et un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Bale a un sentiment mitigé sur la trilogie de Nolan
Même si l'acteur n'est donc pas complètement satisfait de sa performance, il ne regrette pas d'avoir participé à la trilogie de Nolan, il en est très reconnaissant comme il l'a déclaré dans les colonnes de Variety.
Il revient aussi sur sa collaboration avec Ledger, et, même si ce dernier l'a un peu éclipsé, il garde un très bon souvenir de l'acteur. "C'était un homme fantastique, nous nous sommes beaucoup amusés sur le plateau." a-t-il déclaré dans une interview accordée à GQ.
Si vous souhaitez (re)voir The Dark Knight : Le Chevalier noir, le film est disponible en streaming sur Max.