Depuis le lancement du mode Factions, les fans de The Last of Us ont toujours rêvé de découvrir un projet standalone multijoueur dans l'univers de la saga post-apocalyptique. Leurs rêves avaient été exaucés ! En septembre 2021, Naughty Dog teasaient les fans avec des premières images d'un projet multijoueur à l'image de Factions, en bien plus développé. Les joueurs auraient pu y découvrir de nouveaux personnages, ainsi qu'un environnement totalement différent de celui des jeux, sur les côtes de San Francisco. En développement depuis environ quatre ans, le projet standalone a été annulé en 2023, ce qui a provoqué des remous au sein de Sony. Un insider a récemment révélé plus de détails sur cette période difficile pour l'entreprise !
Plus de détails sur l'annulation de The Last of Us Online
Près d'un an après l'annulation du jeu multi, Jason Schreier, journaliste et connaisseur de l'industrie, a révélé plus de détails sur ce qui s'est passé en coulisses. S'exprimant sur le podcast Friends Per Second, il a discuté des récents licenciements chez Bungie, le studio le plus connu pour son jeu de tir à succès, Destiny 2. Cependant, le journaliste a également abordé les titres de service en direct dans leur ensemble et a brièvement parlé du titre multijoueur The Last of Us. Il dévoile donc que The Last of Us Online était censé être en développement depuis environ quatre ans, avec une équipe de plusieurs centaines de personnes. Il a également confié que l'annulation du projet ne s'est pas faite "sans effusion de sang". L'annulation de la production aurait eu des conséquences assez désastreuses...
Un projet incroyablement coûteux ?
Dans cette même interview, Jason Schreier a déclaré que des têtes tombaient chez Sony suite à l'annulation du projet, ce qui suggère que certains hauts responsables du studio avaient des problèmes. Les équipes avaient du mal à tenir et à continuer malgré l'annulation de ce projet colossal. Il a également révélé que le jeu était incroyablement coûteux, principalement en raison des centaines d'employés travaillant sur le titre. Lorsque The Last of Us Online a été annulé, cela a donc totalement bousculé ces effectifs. Dans l'ensemble, la chute de la production a entrainé avec elle certains employés, qui ont dû quitter les studios. L'annulation du projet multijoueur de Naughty Dog avait également chagriné de nombreux fans, qui réclamaient un tel jeu depuis bien longtemps !