Avec LOST, c'est un peu quitte ou double : soit on accroche dès les premiers épisodes, soit on est vite perdu à cause du nombre incalculables d'intrigues qu'on nous refourgue. Une chose est sûre : la plupart des personnes se lançant dans l'aventure ne comprennent pas souvent ce qu'est LOST. Le message, l'objectif ou encore la morale de l'histoire ne sont pas saisis et on peut vite se sentir absorbé dans quelque chose d'incompréhensible. Mais une fois qu'on comprend qu'il s'agit d'une série sur l'histoire de plusieurs personnages dont le destin est lié et comment ils se retrouvent quoi qu'il arrive, alors tout s'aligne.
Bref, si vous voulez (re)tenter l'expérience avec la sortie sur Netflix, ce 15 août, de l'intégralité de la série, je vous donne 5 bonnes raisons de le faire.
Une série comme on en fait plus
Comme je vais bientôt vous l'expliquer dans mon article sur la Trilogie du Samedi, la manière de consommer les séries a bien changé en deux décennies et il est rare aujourd'hui de voir de longues sagas comme Smallville, Charmed ou LOST avec leurs fameuses saisons d'une vingtaine d'épisodes de 40 minutes. Bref, regarder une telle série c'est très long et il faut avoir la motivation, ou bien du temps à perdre. Mais ce qui est sûr, c'est que LOST a innové sur beaucoup de choses à sa sortie et qu'il est difficile de retrouver les sensations qu'elle procure ailleurs. Le système de flashbacks (souvenirs) et de flashforward (ce qui arrive dans le futur) est une véritable mine d'or puisqu'ils permettent de raconter encore plus de choses. D'ailleurs, j'espère que la future série HBO Harry Potter s'en inspirera pour nous proposer des bonds dans le passé de Dumbledore, Jédusor ou encore des Maraudeurs.
Idéal si vous aimez vous plonger dans plusieurs histoires à la fois
Comme expliqué en introduction, LOST ce n'est pas le récit de rescapés sur une île mystérieuse ou leur façon de survivre mais plusieurs histoires de personnages auxquels on s'attache. A la façon d'un roman qui laisserait un personnage différent raconter l'histoire à chaque chapitre, LOST fait la même chose en nous parlant du passé (mais aussi du futur) d'une dizaine de têtes importantes sur l'île.
On comprend ainsi comment chacun des rescapés s'est retrouvé dans l'avion qui s'est crashé mais aussi ce qui les hante et les anime. Qu'a fait Kate pour devenir une fugitive ? Pourquoi Sawyer a l'air si gentil dans le fond ? Qu'est-il arrivé à Hurley pour aller en hôpital psychiatrique ? Jack va-t-il finir comme son père ? Bref, autant de questions que l'on se pose au fur et à mesure que l'on apprend à connaître les protagonistes.
De la science fiction mélangée à du réel passionnant
Au-delà de l'histoire des personnages, LOST nous propose tout de même une tonne de mystères à résoudre sur l'île en question. Pourquoi la suite de numéro "4 8 15 16 23 42" est de partout ? Pourquoi l'avion s'est-il crashé ? Quel est ce monstre qui fait si peur aux nouveaux habitants ? Si on a longtemps reproché aux showrunners de ne pas avoir apporté assez de réponses aux centaines de questions que l'on se pose jusqu'à la Saison 6, il faut quand même admettre que la plupart des mystères sont intéressants et bien ficelés entre eux.
D'ailleurs, je trouve que LOST s'apprécie bien mieux au second visionnage, lorsqu'on sait pourquoi tout arrive et qu'on prend alors le temps d'analyser les moindres détails à l'écran. LOST n'est clairement pas une série qui se regarde en faisant quelque chose à côté.
Une belle leçon sur la destinée (ou pas) ?
Comme Locke n'arrêtera pas de le dire :"Tout arrive pour une raison". Un argument qui est largement démonté pendant toute la série mais qui finira toujours pas revenir. Le "destin", comment les rescapés sont arrivés là et pourquoi, comment ils se retrouveront toujours quoi qu'il arrive, est un élément clé de LOST, tout comme la notion de bien et de mal.
On a parfois l'impression que c'est au spectateur de s'approprier l'histoire et d'en faire ce qu'il veut mais globalement on se retrouve toujours guidé là où on a bien voulu nous emmener. Chaque histoire de personnage a ses propres problèmes et sa propre morale. Une belle leçon de vie au final qui fait réfléchir, sans parler du fait que si vous aimez les émotions, vous ne serez pas déçus, à partir de la saison 2 notamment.
On ne voit pas venir certaines intrigues
Vieille de 20 ans déjà, la série s'est inspirée de quelques autres œuvres mais en a surtout influencé d'autres. Si vous consommez beaucoup le petit écran, et des films, certaines intrigues vous paraîtront logiques et "déjà-vu" mais d'autres vous étonneront toujours, comme si les showrunners avaient un coup d'avance sur le spectateur. Dans un prochain article, je vous expliquerai la fin de LOST si vous n'avez toujours pas saisi mais cette fin n'est pas tellement le plus important dans la série.
Alors oui, cela vous demandera quelques 88 heures de votre temps pour visionner l'intégralité des six saisons de LOST mais je vous assure, cela en vaut la peine.