Le tant attendu Assassin's Creed Shadows sortira le 15 novembre prochain dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des fans de la saga d'Ubisoft. Les fans seront plongés dans une aventure au japon féodal, au cours de laquelle ils pourront accéder à deux styles de gameplay totalement différents via deux protagonistes à couper le souffle. Cette sortie est marquante pour la licence, et pourrait bien mettre en place un rythme crucial pour les équipes de Ubisoft !
Un jeu en moyenne tous les deux ans
Voilà le rythme plus ou moins précis que s'est imposé Ubisoft vis à vis de la sortie de ses jeux Assassin's Creed. La célébrissime saga, dans son âge d'or, a connu des sorties annuelles de 2009 à 2015. Depuis, Ubisoft a sorti quatre jeux principaux supplémentaires et s'apprête à en lancer un cinquième en novembre 2024, soit une moyenne d'un nouveau titre tous les deux ans. Valhalla est sorti en 2020 puis Mirage en 2023, mais le jeu (les développeurs l'ont appuyé) a été un projet bien moins conséquent à développer que les précédents ou que Shadows.
On se rend tout de même compte que les cycles de développement individuels de la société se sont progressivement allongés au cours de cette période, la tendance culminant donc avec Assassin's Creed Shadows, qui est déjà le projet le plus long de la série, en cours de développement depuis environ quatre ans. Cela pourrait-il devenir une norme pour la franchise ?
Quatre ans, "le bon équilibre" ?
C'est lors d'une interview pour le site GamesIndustry.biz que le producteur principal d'Assassin's Creed Shadows, Karl Onnée, a laissé entendre que quatre ans pourraient être la nouvelle norme de sortie pour la saga. C'est quelque chose qui, selon lui, ne peut pas être accéléré, car une sortie plus courte pourrait mettre en péril la qualité des prochaines productions de la licence !
Pour Karl Onnée, une seule ressource compte réellement pour que la qualité d'un jeu vidéo soit au rendez-vous : le temps. Il explique que le fait d'affecter davantage de personnes à un projet peut aider à le mener à bien plus rapidement, mais n'est toujours pas propice à l'itération. On en attend donc beaucoup de Shadows, le premier jeu d'une longue lignée de projets de qualité. Le prochain volet principal après AC Shadows d'Ubisoft Québec devrait être Assassin's Creed Codename Hexe, qui est actuellement en cours de développement chez Ubisoft Montréal !