Alors que la saison 5 vient à peine de débuter, les joueurs pointent déjà du doigt certaines décisions prises par les développeurs. Pour remettre les choses dans le contexte, il faut reparler un peu de l'histoire du jeu. Si les premières critiques sur Diablo 4 étaient positives, les joueurs se sont très vite rendus compte que l'aspect jeu service était très (trop selon la majorité) poussé, et qu'en plus le jeu demandait énormément de grind abusif, afin d'inciter les joueurs à remettre la main au portefeuille après avoir payé le jeu au prix fort.
Une fois n'est pas coutume, Blizzard a vraiment écouté les critiques, et Diablo 4 a été grandement amélioré sur cet aspect. Tout n'était pas parfait, mais l'avis général était que les choses s'arrangeaient petit à petit. Seulement un objet introduit dans la dernière mise à jour fait polémique.
Les Boussoles Infernales, l'item problématique
Les Boussoles Infernales sont des objets que vous pouvez trouver un peu partout dans Sanctuaire, une fois réalisée la quête permettant de les débloquer. Elles sont indispensables pour accéder à la nouvelle mécanique de la saison : les Hordes Infernales. Ce sont des vagues de monstres qu'il faut battre, avant d'affronter un boss. Compléter des Hordes Infernales permet d'obtenir de l'Éther Brûlant, la nouvelle monnaie de la saison qui permet d'améliorer les objets lootés au cours de vos aventures.
Ces boussoles existent sous différentes formes, et il est possible de les améliorer afin d'augmenter la difficulté des Hordes Infernales et donc obtenir de meilleures récompenses. Seulement les boussoles ne se stack pas dans l'inventaire, et les joueurs se retrouvent à devoir faire beaucoup d'aller-retour pour vider leurs sacs. Ces retours en ville quasi-forcés sont loin de plaire à beaucoup de joueurs, qui n'hésitent pas à remettre en doute l'intelligence et les compétences des développeurs.
Incompétence, maladresse, ou mécanique sournoise ?
Pour certains joueurs, le fait que les items ne se stack pas est un faux problème. Ils estiment que le taux d'apparition de ces derniers est suffisamment élevé pour que les joueurs n'aient pas besoin de les farm, et ne les utilisent que lorsqu'ils ont prévu de faire des Hordes Infernales. Selon eux, si ces objets ne peuvent pas être empilés, c'est à la fois parce qu'ils peuvent avoir différentes propriétés, mais aussi pour éviter que des joueurs recyclent des stacks entiers par erreur.
Seulement beaucoup d'autres joueurs ont fait remarquer que c'est loin d'être la première fois que la gestion de l'inventaire dans Diablo IV est pointée du doigt. Certains panneaux sont quasiment tout le temps vides, comme celui des objets de quêtes, alors que d'autres se remplissent à la vitesse de l'éclair. D'autres estiment simplement que si les développeurs veulent introduire ce genre d'objets non stackables mais indispensables dans une saison, autant leur créer un panneau dédié dans l'inventaire, plutôt que les introduire sur la partie des consommables, déjà bien remplie avant l'introduction de ce nouvel objet.
Certains vont même plus loin en disant que ce serait une volonté réelle des développeurs de forcer ces allers/retours en ville pour garder les joueurs plus longtemps sur le jeu, en rallongeant artificiellement la durée de vie. Pour d'autres, c'est plutôt un moyen de forcer les joueurs à vite utiliser les items pour donner l'impression que la nouvelle mécanique est un succès, via ses stats d'utilisation. Ces théories peuvent sembler fantaisistes voire complotistes à la première lecture, mais comme la même erreur semble être répétée en boucle, difficile de ne pas se poser de questions au bout d'un certain temps.