Selon ses propres informations, Disney a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 6,4 milliards de dollars US avec son activité de streaming. Sur ce total, il reste à la fin 47 millions de dollars de bénéfice. C'est la toute première fois que les activités de streaming du groupe sont dans le vert. Cette branche comprend bien sûr en premier lieu Disney+, mais aussi le service de streaming Hulu ainsi que le fournisseur de sport ESPN+.
Le secteur du streaming est en train de changer ?
D'une part, les fournisseurs de streaming trébuchent tous en essayant de devenir réellement rentables et cela a récemment conduit à un changement de mentalité. Pendant longtemps, il semblait surtout s'agir de sortir toujours plus de contenu afin d'inciter toujours plus de personnes à s'abonner. Mais la croissance pure n'est plus l'objectif premier.
Le magazine spécialisé Deadline parle d'un "changement fondamental" dans le secteur, d'une "focalisation sur les bénéfices plutôt que sur la croissance". Pour les utilisateurs, cela se traduit par exemple par des augmentations de prix, mais aussi et surtout par l'offre : Disney+, Netflix et consorts font désormais en partie beaucoup plus attention aux films et séries qu'ils commandent réellement, et à quel prix.
Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est la raison du succès donnée par Disney lui-même. Les responsables de la maison de la souris citent en effet dans ce contexte deux films qui ne peuvent pas du tout être diffusés en streaming, mais qui sont projetés exclusivement au cinéma : "Vice-Versa 2" et "Deadpool & Wolverine".
Deux films permettent à Disney de faire des chiffres de fou sur sa plateforme de streaming
On apprend ainsi que "Vice-Versa 2" a généré à lui seul 1,3 million de nouvelles inscriptions à Disney+, car les gens voulaient revoir le précédent film. Depuis la publication de la première bande-annonce de la suite, l'original aurait été diffusé en streaming plus de 100 millions de fois. "Deadpool & Wolverine" a également suscité un tel regain d'intérêt pour les films précédents.
En bref, même si Disney conserve des exclusivités cinéma, le simple fait de vouloir revoir des opus précédents incitent les utilisateurs à s'abonner à la plateforme de streaming.