Il y a quelques jours seulement, Baldur's Gate 3 a fêté son premier anniversaire. Cela fait désormais un an (pour les joueurs PC) que la production des studios Larian est sortie de son early-access et que les utilisateurs peuvent profiter de ce vaste univers sur le thème Donjons & Dragons. Pour fêter dignement cet anniversaire, les équipes de l'entreprise belge ont décidé de publier quelques statistiques insolites. On apprend ainsi que sur les 15 millions de joueurs (environ) de Baldur's Gate 3, seulement 34 ont assisté à cette fin totalement tragique !
Une fin si rare qu'elle n'a été trouvée que par 34 joueurs
Baldur's Gate 3 possède 17 000 fins si l'on en croit les dires des studios Larian. Il est donc possible d'obtenir des destins bien différents en fonction des choix que l'on fait. Via les statistiques de l'entreprise, on apprend déjà que seulement 7 % des joueurs ont choisi un personnage d'origine, avec Astarion, Gale et Ombrecoeur parmi les plus populaires. Mais cette fin, si rare que seuls 34 utilisateurs l'ont débloquée, implique notre cher Lae'zel. Dans cette fin, on peut apercevoir la Githyanki au cœur pur et aux manières parfois peu orthodoxes se donner la mort après avoir échoué sa mission. "Vous avez bien lu", souligne Larian Studios dans le post sur X (Twitter), bien conscients de la rareté de cette fin.
Comment déclencher cette fin ?
Il est important de noter que cette fin est totalement rarissime, et que peu de joueurs ont réussi (bien souvent involontairement) à la déclencher. Elle semble également avoir été ajoutée en janvier dernier via un correctif. Cette voie tragique devrait être activée en acceptant le plan de la déesse Vlaakith de tuer Orphée, tout en incarnant Lae'Zel.
Cet objectif doit être suivi pendant une bonne partie du jeu, mais il doit être rejeté au dernier moment et la vie d'Orphée doit être épargnée. De retour face à Vlaakith, la reine des dieux githyanki, celle-ci sera furieuse et ne permettra pas l'ascension à Lae'Zel qui a précédemment tout sacrifié pour venir à bout de sa quête. La Githyanki est incapable de continuer, et commet l'irréparable... Un destin tragique que (fort heureusement) beaucoup ont évité à cette personnage !