Si vous voulez jouer à un bon RPG moderne, vous ne pouvez pas passer à côté de Baldur's Gate 3. Mais peu de gens savent que le jeu a failli ne jamais sortir car le patron de Larian, Swen Vincke, a failli quitter l'industrie. Les éditeurs lui tapaient tout simplement sur les nerfs.
Le directeur de BG3 en avait gros sur la patate
Dans une interview accordée à PC Gamer, le PDG de Larian, Swen Vincke, a parlé du développement du jeu, mais aussi des jeux précédents. Même si certains ont connu un certain succès, d'autres n'en ont pas eu. Divinity 2 : Ego Draconis aurait dû être un grand succès, mais il ne l'a pas été. Il y avait plusieurs raisons à cela.
"Tout cela est vraiment dû au fait que nous étions trop ambitieux avec une équipe trop petite, qui n'avait pas assez de ressources, et ensuite l'éditeur voulait que nous sortions le jeu alors qu'il n'était pas encore terminé."
C'est à ce moment-là que Vincke a "envisagé d'arrêter tout simplement".
Comme nous le savons tous, ce n'était cependant pas la fin de Larian. Mais l'entreprise a changé de direction.
"Tu ne peux pas simplement aller d'erreur en erreur. Tu dois faire les choses correctement pour une fois. C'est le moment bien connu où j'ai dit adieu aux éditeurs."
Un succès sans éditeurs
Sans grands éditeurs derrière eux, Larian a tout de même connu une ascension fulgurante. Comme ils ont tout pris en charge eux-mêmes, ils ont eu beaucoup plus de contrôle. Et grâce aux actions de crowd-funding, ils ont pu rester largement indépendants. C'est ainsi qu'est né Baldur's Gate 3, le plus grand succès que le studio ait jamais connu. Sans aucun éditeur.
Il est difficile de savoir exactement quel éditeur est visé par les accusations. En effet, les jeux de Larian ont été commercialisés dans différents pays par différents éditeurs. Il n'est donc pas possible de dire exactement à qui Vincke fait référence.
Ce qui est sûr, c'est que Vincke et Larian en ont tiré les conséquences. Dès lors, ils ne se sont plus fiés aux éditeurs et ont tout simplement pris les choses en main. Ils sont devenus plus indépendants et ont financé des jeux - comme Baldur's Gate 3 - grâce au crowd-funding.