Avant de prendre goût à détruire la Terre de mille façons, le réalisateur Roland Emmerich s'est fait un nom auprès des amateurs de science-fiction avec des œuvres comme Universal Soldier et Stargate, film sorti en 1994 qui a donné naissance à l'une des plus grandes sagas du genre à la télévision. Le cinéaste a tenté de la relancer il y a quelques années au cinéma, mais il semble qu'il en ait eu tellement marre qu'aujourd'hui, malgré la volonté d'Amazon d'exploiter la marque, il n'est plus intéressé à participer à son éventuel retour.
Le réalisateur de Stargate n'en peut plus
Dans des déclarations recueillies par JoBlo, l'homme également responsable de films comme Midway ou The Patriot assure qu'il y a un désordre avec les droits de cette IP qui a fini par perdre toute envie de pouvoir prendre en charge un nouveau film de la saga : "Le problème est que [Stargate] est une IP très, très difficile. Trop de gens en possèdent les droits, ce qui rend très difficile le lancement d'un tel projet (...) Je ne veux pas le faire, je ne veux vraiment pas. J'ai abandonné", a-t-il ajouté. Ainsi, si Stargate revient un jour dans sa maison d'origine, ce sera avec de nouveaux visages.
Emmerich et Dean Devlin, co-scénariste du film original, ont été annoncés il y a 10 ans pour prendre en charge une nouvelle trilogie qui raconterait cette histoire de science-fiction du début à la fin. Bref, un remake. Mais Devlin s'est retiré du projet au bout de quelques mois, non sans avoir évoqué une certaine crainte de ne pas pouvoir offrir un produit à la hauteur des milliers de fans de la franchise, et le projet n'a jamais vu le jour et est tombé dans l'oubli. Le dernier volet de la saga à voir le jour fut une web-série infructueuse, Stargate Origins.
Un remake est-il toujours envisageable ?
Stargate n'est apparue au cinéma qu'avec son film original, et a depuis été reléguée au petit écran par le biais de plusieurs séries très appréciées. Stargate SG-1, par exemple, a duré 10 saisons et deux films en DVD, et a jeté les bases d'un univers qui a donné lieu à cinq saisons de Stargate Atlantis et deux saisons de Stargate Universe, annulée en 2009 par SyFy. Depuis lors, il n'y a pas eu de sorties majeures. Au début du siècle, il y a également eu une série animée.
Pour l'instant, Amazon n'a pas précisé ses plans pour relancer la franchise, et on ne sait pas s'il envisage de la rebooter ou de lui donner une suite.