Figure la plus controversée de League of Legends, Tyler Steinkamp plus connu sous le pseudonyme de Tyler1, représente à la fois le meilleur et le pire côté des joueurs de LoL. Si il est surtout connu à l'international pour ses légendaires crises de rage et sa toxicité, il a aussi beaucoup contribué à la popularité du MOBA outre-atlantique. Pendant très longtemps, il était une épine dans le pied de Riot Games, qui hésitait à le bannir où à lui laissé de multiples secondes chances.
Qui est Tyler1 ?
Pour ses fans, Tyler1 est un joueur très passionné, et pour ses détracteurs, il est le rageux originel. Le streamer était incroyablement toxique que ce soit pendant ses games où il n'hésitait pas à int si la partie ne se déroulait pas selon son bon vouloir, mais aussi après les games en affichant ses adversaires sur son stream. Bien qu'il n'ait jamais demandé à ses viewers d'aller harceler ses adversaires, certains l'ont quand même fait, provoquant de nouveaux dramas. Au final Tyler1 a eu plus de 15 comptes bannis avant de recevoir son ban final, lui interdisant de stream ses parties à vie.
Il en fallait cependant plus pour éloigner Tyler1 de League of Legends, et si il ne pouvait plus retransmettre ses games, rien ne lui interdisait de commenter les games des autres. Il a donc organisé de multiples tournois au sein de sa communauté, mais aussi avec d'autres créateurs de contenus, dans lesquels il tenait le rôle de commentateur. Ses compétitions sont vite devenues très populaires, et leurs audiences étaient loin d'être anodines. Après 2 ans, considérant que Tyler1 continuait d'apporter beaucoup au jeu et parce qu'il avait eu un comportement irréprochable, Riot Games a décidé de lever les sanctions. Aujourd'hui, la rage de Tyler1 n'a pas totalement disparu, et si il peut encore avoir des moments de tilt intense, il est quand même bien plus calme qu'à ses débuts.
Tyler1 au secours des LCS
En 2024, Riot Games a revu sa politique sur les droits de diffusion des compétitions. Partout dans le monde, certains des streamers les plus populaires sur LoL ont eu le droit de commenter les différents championnats. Le but était bien entendu d'attirer la partie des spectateurs des streamers qui ne regardait pas d'esport. Cela a plutôt bien marché en Amérique du Nord, où le nombre de spectateurs moyen est passé de 75k à 120k entre le Summer 2023 et le Spring 2024. Et le stream de Tyler1 est celui qui attire le plus de viewers en dehors de la chaîne officielle de Riot Games.
Ce boost d'audience a fait du bien aux LCS, même si la ligue doit faire face à d'autres problèmes. Le LEC a aussi profité de certains streamers pour augmenter ses audiences, notamment grâce à Kameto et Ibai.