Quand on pense aux personnages importants du Seigneur des Anneaux, on pense immédiatement à Frodon, Sam, Merry et Pippin et bien sûr aussi à Aragorn, Gandalf, Legolas, Gimli et Boromir. Mais un hobbit courageux reste presque totalement inconnu : Fredegar Bolger. Bien qu’il ne figure pas dans les films de Peter Jackson, il joue un rôle crucial dans l’œuvre de J.R.Tolkien.
Les héros ne brandissent pas tous une arme
Fredegar Bolger est le cinquième larron du groupe d'amis proches de Frodon. Surnommé le Gros (Fatty dans l'œuvre originale), il est au courant du départ des 4 autres hobbits. Il décide de rester sur place, afin d'essayer de donner le change aux espions du Mordor et de faire croire que Frodon reste dans la Comté*. Même si cette supercherie ne pouvait pas tenir longtemps, elle devait permettre aux autres hobbits de prendre un peu d'avance sur leurs poursuivants.
*Le plan est plus complexe dans les livres, on l'a simplifié pour le résumer, sa complexité étant finalement peu importante vu qu'il est éventé très rapidement.
Fredegar Bolger dépassa même les attentes de ces camarades, car lorsque les Nazgûls décidèrent de fouiller la demeure de Frodon, il parvint à alerter les habitants de la Comté de leur présence en soufflant dans la Corne de Brockland. Cela força non seulement les serviteurs de Sauron à battre en retraite, mais en plus ses amis furent alertés de la fin de la ruse et surent qu'ils devaient se hâter.
Le destin des hobbits
Le destin de la Comté est totalement absent des films de Peter Jackson, qui n'aurait simplement pas eu le temps de développer cet arc dans le Retour du Roi, mais est bien évoqué dans le livre. Pour résumer simplement, Saroumane a décidé de l'envahir, au cas où les hobbits de la Communauté de l'Anneau décideraient d'y chercher refuge (pour rappel, le but de l'expédition est inconnu de Sauron qui n'imagine pas que l'on puisse vouloir détruire l'Anneau plutôt que s'en servir). Après sa défaite contre les Ents, Saroumane est fait prisonnier par SylveBarbe, qui finit par le relâcher après la défaite de Sauron, estimant qu'il ne peut plus faire de mal.
Saroumane décide alors de se venger des hobbits en partant pour la Comté, toujours occupée par ses troupes. N'étant pas vraiment des guerriers, les hobbits n'ont pas pu opposer beaucoup de résistance, et leur pays est tombé sous le joug des orcs. Une résistance s'est organisée, menée bien évidemment par Fredegar Bolger. Il finit par être capturé par Saroumane, mais ce dernier et ses troupes sont mis en déroute par les 4 hobbits qui rentrent de leur aventure. Ce sont surtout Merry et Pippin qui sont au centre de cet arc narratif, l'expérience militaire acquise au Gondor et au Rohan leur étant très utile. Il faut aussi préciser que dans le livre, Saroumane a beaucoup perdu de sa puissance avec la mort de son maître et la prise de sa tour, et n'est plus vraiment une menace en lui même.
Ce dernier arc permet de bien conclure les voyages des Hobbits, mettant en avant le destin des personnages chez eux. Merry et Pippin deviennent de grands héros aux yeux de leurs concitoyens, ainsi que Sam et Fredegar qui ont montré moins de talent de leader, mais tout autant de courage. Paradoxalement, le rôle de Frodon bien que connu des autres hobbits leur semble assez anecdotique, et le personnage principal de l'histoire est loin d'obtenir la gloire qu'il aurait pourtant mérité, au grand dam de Sam. Cela permet surtout à Tolkien d'accentuer le fait que Frodon a dû payer un prix assez cher en tant que Porteur de l'Anneau, et au final il rentre chez lui plus fatigué que triomphant.