Depuis plusieurs longs mois maintenant Blizzard Entertainment a opéré une métamorphose inédite dans sa façon de penser son MMORPG phare, World of Warcraft. Et si ces changements sont plus ou moins palpables pour quiconque joue régulièrement, ils sont bien moins évidents pour celles et ceux ayant jeté l'éponge de la version dite "Retail", moderne donc, du jeu, voire même ne s'y étant jamais essayés. Et justement Ion Hazzikostas, le Game Director de WoW, s'est récemment confié à ce sujet.
WoW, de la légende du jeu immortel à la dure réalité du colosse aux pieds d'argile
C'est au cours d'une interview accordée par Ion Hazzikostas à nos confrères de PC Gamer que de croustillantes informations ont été révélées à propos du changement de cap opéré depuis le déploiement de l'extension Dragonflight de World of Warcraft. Parce que si vous l'ignorez encore, tout un tas de choses ont effectivement changé ces derniers mois sur ce jeu, et pas des moindres. Après des années à entendre régulièrement que "WoW est mort", et ce depuis pas plus tôt que le déploiement de la toute première extension (The Burning Crusade), les choses ont enfin bougé, mais pas sans raison !
En effet, durant l'extension Shadowlands le fameux MMORPG que tout le monde pensait avec le temps quasiment immortel a bien failli finir rendre son dernier souffle. Oui, World of Warcraft a failli mourir, et ce ne sont pas les rares données fournies par Blizzard eux-mêmes quelques mois plus tôt qui nous feront mentir. Le Game Director lui-même expliquait cela dans l'interview en question, précisant que ces dernières années ont été un long voyage introspectif pour l'éditeur américain. Fallait-il tout repenser ? Non, certainement pas, mais il y avait des fondations à rebâtir et cela nécessitait pour les développeurs de ratisser large et revenir sur les bases de ce qu'incarne World of Warcraft depuis longtemps au lieu de revenir aux bases comme trop souvent !
Depuis longtemps WoW tournait en effet en rond et ne parvenait pas à se renouveler, les joueuses et joueurs eux-mêmes vous le diront, le point culminant de ce carnage ayant été Shadowlands dans l'esprit de bon nombre d'entre eux. Alors chaque élément a été examiné et repensé si nécessaire par les équipes de développement, à commencer par les affixes présents en Mythique + qui évoluent d'ailleurs à nouveau de façon inédite dans The War Within, la prochaine extension, ou bien par le biais de la relation que les fans ont avec la dualité Alliance-Horde qui n'est désormais plus qu'une composante narrative au lieu d'être une limitation réelle dans le jeu, ou presque.
The War Within : Dragonflight en mieux ?
Cette métamorphose que l'on a pu découvrir à bien des égards depuis le déploiement de l'extension Dragonflight est pourtant a priori loin d'être le point final en la matière. Ion Hazzikostas a en effet affirmé que même s'il a fallu du temps à Blizzard pour réaliser que son audience avait changé, impliquant que le jeu devait lui aussi changer, l'appel des fans a été entendu et c'est ainsi que progressivement les choses ont commencé à évoluer et continueront d'aller en ce sens depuis Shadowlands et jusque dans The War Within, voire même au-delà.
Le Game Director a ainsi confirmé que World of Warcraft ne tentera plus de rester sur ses acquis comme il l'a trop longtemps fait, mais qu'il suivra, ou tentera de suivre, l'évolution de sa communauté afin qu'Azeroth demeure le lieu virtuel favori de celle-ci. Pour le moment les changements proposés dans The War Within non seulement du côté du Mode Myhtique +, mais aussi avec l'ajout des Bataillons ou même simplement d'une légende claire et précise concernant la carte des zones de Khaz Algar.
D'après les dernières données que l'on a, World of Warcraft semble bel et bien avoir réussi à remonter la pente grâce à Dragonflight, et il est probable que The War Within continue sur cette lancée. Cela signifie-t-il que le jeu est exempt de défauts et qu'il ne doit plus être critiqué ? Certainement pas, au contraire, l'exigence doit être de mise pour que jamais plus l'éditeur ne se repose sur ses acquis ! On peut néanmoins estimer que la Saga de l'Âme-monde semble s'annoncer prometteuse. Peut-être pas pour tous les joueurs, peut-être pas sur tous les points, mais elle devrait, d'après le Game Director, s'adapter aux besoins et envies de la communauté de joueuses et joueurs de World of Warcraft.