Les joueuses et joueurs de World of Warcraft sont loin d'être étrangers aux controverses à l'égard du fameux MMORPG de Blizzard Entertainment, les deux parties entretenant même une relation d'amour-haine aussi étrange que malsaine depuis de longues années, pour une partie des fans en tout cas. Malheureusement, les choses se sont aggravées pour une partie de la communauté, celle nostalgique des premières versions du jeu et fan de WoW Classic, au point où une pétition a même récemment été lancée.
Quand des centaines de joueurs de WoW s'unissent et lancent une pétition !
C'est en réponse à un communiqué paru, comme trop souvent, uniquement sur les forums américains de World of Warcraft que la contestation des fans de la WoW Classic Era, la première version du jeu, a débuté. Ce minuscule Patch Notes de quelques lignes seulement révélait certains changements à première vue mineurs pour Classic Era et dont beaucoup auraient pensé qu'ils passeraient, comme souvent encore une fois, inaperçus.
Sauf que voilà, les choses se sont avérées plus complexes pour l'éditeur américain puisqu'en révélant les éléments suivants il s'est mis une fois pour toutes à dos une partie de sa communauté :
- L'interface de guilde a été changée au profit de celle du jeu moderne
- Un nouveau buff, la Puissance de Hurlevent, a été ajouté pour les joueurs de l'Alliance en compensation de l'absence historique d'un buff équivalent à la Bénédiction du chef de guerre accessible très aisément aux joueurs de la Horde et facilitant ainsi la progression à haut niveau pour cette faction
- Les buffs issus du "Tribute Run" d'Hache-Tripes (Férocité de Fengus, Détermination de Mol'dar et Jugeote de Slip'kik) ainsi que celui des fleurs corrompues de Gangrebois (Sérénade de fleur-de-chant) ne peuvent pus être dissipés par des joueurs ennemis
- Les Druides peuvent désormais porter les Armes d'hast
En corrigeant une énième fois des éléments pourtant iconiques de la première version du jeu, Blizzard impose ainsi aux fans de celles-ci sa vision du jeu de l'époque sans jamais les avoir consultés au préalable. En réponse, ceux-ci ont choisi de publier une pétition afin de revenir en arrière et proposer une version saine de tout changement, le fameux #NoChanges. A l'heure où nous écrivons ces lignes 1681 signatures ont été recueillies et cette pétition est déjà portée par certains streamers connus par cette tranche de la communauté de World of Warcraft.
Origines de cette controverse sur WoW Classic
Cette volonté de réclamer une version épurée du jeu d'origine n'est absolument pas nouvelle, elle est même une constante depuis le déploiement de WoW Classic en 2019 et chaque "nouvelle" mise à jour ou extension déployée sur cette version du jeu n'a cessé d'alimenter cette controverse. Pour les fans du jeu tel qu'il était à l'époque, Blizzard chercherait à moderniser un jeu qui n'en a pourtant pas besoin, parce que c'était supposé être ça le pari WoW Classic à la base : jouer au jeu tel qu'il était vingt ans plus tôt, avec ses défauts son manque d'équilibrage flagrant, sa lenteur parfois frustrante et tant d'autres éléments que les nostalgiques aiment détester.
Malheureusement, en choisissant dès le départ déployer WoW Classic avec les équilibrages du jeu tels qu'ils étaient à la sortie de son ultime mise à jour, celle dédiée à Naxxramas, alors même que les joueurs n'avaient encore accès qu'aux premiers raids, Blizzard a créé le terreau fertile non seulement à d'importantes levées de boucliers de la part des fans, mais aussi et surtout à d'autres demandes bien moins tolérables pour eux.
C'est ainsi que les extensions ultérieures ont vu entre autres tout un tas d'éléments être corrigés, jusqu'à arriver à Wrath of the Lich King Classic et l'ajout du "Mode Héroïque +" pour ses donjons, voire même carrément la modification du niveau des objets obtenables à Ulduar, la vitesse d'acquisition des objets légendaires Val'anyr, le marteau des anciens rois et Deuillelombre, ou encore l'ajout du Jeton achetable en échange d'argent réel alors qu'il avait été ajouté avec Mists of Pandaria à la base.
Avec le temps les joueuses et joueurs de WoW Classic ont même appris à s'accommoder malgré eux à ces changements au point même de finir par réclamer à leur tour des modifications parfois majeures des systèmes présents dans le jeu de l'époque, l'introduction de la Banque de guilde dès la Phase 1 de Burning Crusade Classic (que Blizzard n'a d'ailleurs pas fait) ou de l'Outil de recherche de donjon aléatoire (sur lequel Blizzard n'a pas non plus cédé). Bref, Classic est ainsi devenu un gloubiboulga curieux entre antiquité et nouveauté donnant la sensation à quiconque n'a pas connu le jeu d'époque de tout savoir à son sujet, alors qu'il n'en est absolument rien puisque le jeu n'est plus du tout identique à ce qu'il était à l'origine.
Finalement, l'arrivée de la Saison de la Découverte aurait, on l'espérait tout du moins, du permettre à WoW Classic Era et Hardcore de s'émanciper et figurer comme de petites bulles dédiées aux fans du jeu tel qu'il était à l'origine (à peu près...) sans freiner la volonté tant d'une partie de la communauté que de Blizzard de s'essayer à tout un tas de nouvelles choses. Il n'en fut rien, d'où l'explosion de colère d'une partie des joueuses et joueurs à l'annonce de ces changements qui font office de goutte d'eau faisant déborder le vase.
L'éditeur entendra-t-il enfin cet appel à la nostalgie ou bien continuera-t-il sur sa lancée en faisant fi des réclamations des fans du jeu de l'époque au profit d'une autre partie dont l'idéal semble contraire à l'essence même de ce qu'était supposé être Classic ? On l'ignore. Il est cependant intéressant de relever qu'une tendance croissante à l'exode de fans en direction de serveurs privés du jeu jugés "plus fidèles" existe, et qu'elle concerne même Cataclysm Classic. Reste à savoir si Blizzard saura l'endiguer en prenant les décisions qui s'imposent, ou bien s'il continuera sur sa lancée et tranchera définitivement en faveur des fans de WoW Classic plus que de WoW Vanilla.