Zenless Zone Zero va probablement rester comme le nouveau free to play à la mode de l'été, et c'est d'ailleurs sur cette période que les fans vont enfin saisir pleinement la vraie nature de sa monétisation. Car si Hoyoverse assène bien volontiers que le jeu est 100% free to play, il est immanquablement tributaire de microtransactions et de la mécanique "gatcha", très juteuse et aussi très utilisée par l'éditeur pour ses précédents succès.
C'est l'heure de vérité pour ZZZ ! Est-il vraiment le jeu gratuit qu'il prétend être ou accable-t-il secrètement les fans avec des ressorts de monétisation prédatrice ?
La Nouvelle Eridu, paradis des fans "f2p" ?
Zenless Zone Zero est un gatcha, avec tout ce que cela implique. L'obtention des personnages y est très dépendante du hasard, et acquérir les agents les plus rares dans leur version la plus optimisée peut théoriquement nécessiter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un seul compte.
Mais si le jeu peut donc apparaitre comme un puit de dépense sans fond, il est en vérité à placer parmi les "bons élèves" des gatchas pour ce qui est de la monétisation et de l'expérience de jeu.
Le jeu est d'ailleurs d'une immense générosité quand vous le lancez. Hoyoverse se vante en effet d'offrir à chaque nouveaux joueurs l'équivalent de 180 pulls sur les bannières. C'est colossal, et cela permet virtuellement de démarrer l'aventure dans d'excellentes conditions, en éloignant le risque d'être trop vite frustré.
Par la suite, la quantité de ressources régulièrement acquises en 100% free to play reste honnête (sans être mirobolante). Mais ce qui joue en la faveur du jeu, c'est surtout son gameplay. Zenless Zone Zero récompense en effet le skill au combat et la stratégie dans le team building. Par conséquent, être persévérant et habile peut mener loin, sans avoir besoin de piocher dans le porte-monnaie.
Cerise sur le gâteau : le jeu d'action est exempt de tout PVP. Cela sonne comme un défaut de prime abord, mais les adeptes de gatchas le savent bien ; c'est le PVP qui gonfle en premier lieu le sentiment d'inégalité éprouvé par les joueurs free to play envers les cash players.
Un essoufflement à redouter
Plus le temps passe, plus les éditeurs raréfient les obtentions de ressources d'invocations gratuites. Et si durant vos premiers pas sur le jeu vous avez l'impression de crouler sous les cadeaux, cette sensation s'estompe toujours après quelques dizaines d'heures ! Sur Zenless Zone Zero, cette impression sera certainement accrue par le type de gameplay proposé. ZZZ se construit comme une succession de combats instanciés, ce qui peut assez rapidement engendrer l'impression d'être bloqué à un niveau trop dur chez le joueur. Pas de monde ouvert à explorer, cela veut aussi dire moins de ressources à collecter avec de l'huile de coude pour les f2p.
Ajoutez à cela l'ajout de nouveaux personnages qui ne manqueront pas de rendre obsolètes les top agents au lancement du jeu, et vous avez là un RPG qui sera toujours menacé par le spectre du "pay to progress".
En définitive, si vous savez résister aux sirènes du FOMO (peur de manquer les derniers agents à la mode sur les bannières récentes) et si vous acceptez d'être momentanément bloqués sur certains contenus du jeu, aucun risque pour que ZZZ ne devienne un gouffre à pognon. Si en revanche vous voulez tout, tout de suite, le dernier-né de Hoyoverse émettra chez vous de forts relents de "cash play" !
Pour plus de guides et astuces sur Zenless Zone Zero, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des agents, des conseils pour battre les boss les plus épineux du jeu mais aussi des astuces pour optimiser votre progression et la gestion de vos précieuses ressources. Vous trouverez également les top teams du moment à déployer sur le champ de bataille, ainsi que les Bangbous et les têtes d'affiches les plus intéressantes à collectionner.