Il y a quelques semaines, les fans de la saga Assassin's Creed ont découvert des premiers trailer pour Shadows, le prochain opus de la licence. Les joueurs seront projetés dans un Japon féodal, à la découverte de deux protagonistes : la discrète shinobi Naoe et le samurai Yasuke. Ce jeu a pour but de totalement révolutionner la franchise telle que l'on la connait, et d'apporter de nouveaux styles de gameplay. Mais pour fonctionner, il semblerait que les équipes de Ubisoft aient réutilisé une fonctionnalité d'un jeu précédent !
Une animation de Assassin's Creed 3 réutilisée dans Shadows ?
C'est sur les réseaux sociaux que ce fan d'Assassin's Creed, BrunoHM, a partagé sa dernière découverte. En effet, il semblerait que les développeurs de Ubisoft se soient inspirés de Assassin's Creed 3 pour une animation de Assassin's Creed Shadows. Pour prouver son point de vue, l'utilisateur compare l'une des animations d'assassinat (finalement mise de côté par les studios) de Connor avec l'une des exécutions de Naoe montrée dans une séquence de gameplay récemment diffusée via le Ubisoft Forward du Summer Game Fest 2024.
La scène de Connor provient d'une démo d'AC3 diffusée lors de la PAX East en 2012 et est assez similaire au mouvement utilisé par le ninja Naoe d'AC Shadows. Dans les deux séquences mises bout à bout, on peut observer l'assassin qui court derrière la cible, saute, frappe l'ennemi avec son genou et l'assassine rapidement tout en roulant vers l'avant. L'animation aurait été abandonnée pour le développement de AC 3, pour finalement réapparaitre des années plus tard dans Shadows !
L'auteur du post Reddit se demande même si des développeurs ayant travaillé sur Assassin's Creed 3 ne se seraient pas infiltrés sur le projet Shadows. Ils auraient ainsi pensé à cette animation abandonnée, qui est finalement parfaite pour Naoe.
"C'est une très belle découverte !"
En commentaires, les joueurs sont assez surpris. Beaucoup sont surpris de voir une animation vieille de 12 ans être réutilisée pour Assassin's Creed Shadows. Cela prouve que les studios ont un souci du détail assez important, et qu'ils ont pour volonté de ne jamais gâcher une idée, mais plutôt de la garder pour un moment plus opportun.
Les joueurs ne voient pas d'inconvénient à ce qu'Ubisoft réutilise des animations précédemment mises de côté, si elles conviennent parfaitement au personnage de la shinobi. D'autres fans ont souligné qu'en raison de détails techniques, il est probable qu'Ubisoft doive recréer l'animation à partir de zéro, même si elle est visuellement identique à celle d'AC3. Dans tous les cas, nous avons hâte de la découvrir (et de l'utiliser) dans Assassin's Creed Shadows, dont la sortie est prévue pour le 15 novembre prochain !