Le 5 juin dernier sortait le film tant attendu Sous la Seine sur Netflix. La production suit l'histoire de Sophia (Bérénice Bejo), traquée depuis l'océan Pacifique et jusqu'aux eaux de Paris par un requin tueur en quête de vengeance. Le film se déroule au lancement des JO, et c'est sans aucun doute pour cela qu'il était tant attendu par les spectateurs, qui trouvent cette intrigue presque comique. Sous la Seine a connu un succès colossal et s'est rapidement placé en tête des classements de popularité pour les films français sur la plateforme ! Pourtant, le film a récemment été visé par une plainte pour plagiat...
Un procès contre le film Sous la Seine
Dès la sortie du film, le réalisateur Vincent Dietschy a porté plainte sur le fond contre les producteurs du film réalisé par Xavier Gens. Le réalisateur de Didine (2008) estime en effet que le scénario de Sous la Seine est calqué sur l’un de ses films, Silure, sorti en 2011. Selon l’argumentaire des plaignants devant les juges, il est affirmé que la production de Netflix réplique identiquement des scènes de Silure, ainsi que nombre de ses personnages principaux. Il est vrai que le projet Sous la Seine peut sembler quelque peu similaire à celui de Vincent Dietschy, dans lequel une femme policière, plongeuse à la brigade fluviale de Paris, est confrontée à un gigantesque silure tueur. Malgré tout, l'argumentaire des plaignants ne semble pas avoir convaincu les juges.
Une décision en demi-teinte
Comme vous pouvez vous en douter, la plainte a été vivement contestée par les équipes de Netflix qui notent que "les ressemblances soulignées par le demandeur sont contestables, et aucun élément ne permet de prouver qu’un tiers a(it) eu accès au travail de M. Dietschy". Selon l'entreprise américaine, il s'agirait là d'une simple coïncidence si les scénarios des deux films sont vaguement similaires. En plus de cela, les plaignants ne semblent pas avoir visé juste, car le tribunal a jugé "irrecevable" la demande de M. Dietschy et sa coscénariste Emily Barnett de retirer le film de la plateforme, car ils ont attaqué la branche française de Netflix et non le siège européen de la plateforme américaine (Pays-Bas) qui s'occupe lui de la production. L'ordonnance de référé note : "La société SAS Netflix France n’est pas l’exploitante, l’éditrice ni l’hébergeur de la plateforme Netflix qui apparaît être la société Netflix International BV". Sous la Seine ne sera donc pas retiré de Netflix, du moins pas de sitôt !