MGG / Actualités jeux vidéo /

"Je vous ai prévenus", depuis 1984 l'un des plus grands réalisateurs au monde nous avait mis en garde contre les IA

"Je vous ai prévenus", depuis 1984 l'un des plus grands réalisateurs au monde nous avait mis en garde contre les IA

L'intelligence artificielle ne cesse de progresser, et on peut la retrouver dans de nombreux domaines. Il y a 40 ans pourtant, un réalisateur voyait déjà les côtés négatifs de cette technologie, et nous avait même mis en garde contre elle.

'Je vous ai prévenus', depuis 1984 l'un des plus grands réalisateurs au monde nous avait mis en garde contre les IA

L'intelligence Artifielle, ou IA, est présente dans presque tous les domaines, et il est difficile d'y échapper. Certains la craignent. En avril 2024, 200 artistes ont signé une lettre ouverte publiée par l’organisation à but non-lucratif Artist Rights Alliance pour alerter sur les dangers de l’utilisation de l’IA dans le monde de la musique.

Mais il y 40 ans déjà, un réalisateur avait déjà pointé du doigt cette technologie, et nous avait même alerté quant à ses potentielles dérives.

Un film culte

Le thème de l'IA est abordé dans de nombreux films, et pas forcément des récents. C'est notamment le cas dans Terminator (1984) de James Cameron. On ne va pas vous refaire le film, mais dans celui-ci, l'IA n'est pas très sympathique et n'a qu'un objectif : nous détruire. Du doux nom de Skynet, elle contrôle l'armement et provoque l'holocauste nucléaire.

Dans un entretien accordé à CTV News a été demandé au réalisateur son point de vue sur les IA.

Je vous ai prévenu en 1984, et vous ne m'avez pas écouté.

Je pense que la militarisation de l'IA est le plus grand danger. Je pense que nous allons nous lancer dans l'équivalent d'une course à l'armement nucléaire avec l'IA, et si nous ne la construisons pas, les autres la construiront à coup sûr, ce qui entraînera une escalade.

On pourrait imaginer une IA sur un théâtre de combat, l'ensemble étant mené par les ordinateurs à une vitesse à laquelle les humains ne peuvent plus intervenir, et vous n'avez aucune capacité de désescalade.
James Cameron (Source)

Il souligne aussi partager l'inquiétude des scientifiques travaillant sur l'IA qui ont récemment émis des avertissements sur la nécessité de réglementer cette technologie en évolution rapide avant qu’elle ne représente une menace plus grande pour l’humanité.

Et du côté d'Hollywood ?

Concernant l'impact de l'IA sur l'industrie du cinéma, le réalisateur se veut plus rassurant. Il ne pense pas qu'à l'heure actuelle l'IA puisse supplanter les scénaristes à court terme.

Je ne crois pas personnellement qu'un esprit désincarné qui régurgite ce que d'autres esprits incarnés ont dit - sur la vie qu'ils ont eue, sur l'amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et qui rassemble tout cela dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter... Je ne crois pas que ce soit quelque chose qui va émouvoir un public.

Attendons 20 ans, et si une IA remporte l'Oscar du meilleur scénario, je pense que nous devrons la prendre au sérieux.
James Cameron (Source)
culture-geek
Le créateur de Game of Thrones commente les rumeurs d'une série ou d'un film Elden Ring

Alors que le DLC Shadow of the Erdtree vient à peine de sortir sur Elden Ring, les fans pensent déjà à l'avenir de la licence. FromSoftware seraient-ils en train de travailler sur un long-métrage ? L'auteur de Game of Thrones a tenu à répondre aux rumeurs !

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !