L'intelligence Artifielle, ou IA, est présente dans presque tous les domaines, et il est difficile d'y échapper. Certains la craignent. En avril 2024, 200 artistes ont signé une lettre ouverte publiée par l’organisation à but non-lucratif Artist Rights Alliance pour alerter sur les dangers de l’utilisation de l’IA dans le monde de la musique.
Mais il y 40 ans déjà, un réalisateur avait déjà pointé du doigt cette technologie, et nous avait même alerté quant à ses potentielles dérives.
Un film culte
Le thème de l'IA est abordé dans de nombreux films, et pas forcément des récents. C'est notamment le cas dans Terminator (1984) de James Cameron. On ne va pas vous refaire le film, mais dans celui-ci, l'IA n'est pas très sympathique et n'a qu'un objectif : nous détruire. Du doux nom de Skynet, elle contrôle l'armement et provoque l'holocauste nucléaire.
Dans un entretien accordé à CTV News a été demandé au réalisateur son point de vue sur les IA.
Il souligne aussi partager l'inquiétude des scientifiques travaillant sur l'IA qui ont récemment émis des avertissements sur la nécessité de réglementer cette technologie en évolution rapide avant qu’elle ne représente une menace plus grande pour l’humanité.
Et du côté d'Hollywood ?
Concernant l'impact de l'IA sur l'industrie du cinéma, le réalisateur se veut plus rassurant. Il ne pense pas qu'à l'heure actuelle l'IA puisse supplanter les scénaristes à court terme.