En 1995, les spectateurs découvrent Jumanji, un film d'aventure porté notamment par Robin Williams. Dans celui-ci, il incarne Alan qui se retrouve enfant coincé dans un jeu mystérieux, jeu dans lequel il restera 26 ans. Il finira par en sortir grâce à deux enfants qui, ayant mis la main sur le jeu, ont continué sa propre partie. Ils doivent maintenant la finir, en compagnie de la quatrième joueuse (qui avait commencé la partie avec Alan), mais bien entendu, cela ne va pas être simple.
À chaque tour, le jeu provoque des événements catastrophiques qui ralentissent le déroulement de la partie. Mais, selon certains, les joueurs auraient pu mettre fin à leur calvaire bien plus rapidement.
Une théorie un peu bancale
Une nouvelle théorie a émergé sur la toile concernant le déroulé de la partie de Jumanji, notamment sur Reddit. Celle-ci est plutôt simple. Une fois qu'Alan est sorti du jeu, et que Sarah a été ramenée autour du plateau de jeu, alors les joueurs n'auraient eu qu'à enchaîner les lancers de dés sans se préoccuper des événements provoqués par le jeu lui-même. Ils auraient aussi dû ne plus se disputer, et se concentrer uniquement sur la partie afin d'atteindre le centre du plateau, d'autant plus que le jeu peut être joué n'importe où (et donc pas forcément dans la maison des Parrish), et que les 4 participants n'ont pas besoin d'être autour du plateau, mais seulement celui dont c'est le tour.
Un théorie qui peut sembler logique, mais il y quand même quelques contre-arguments. En premier lieu, nous avons deux adultes, mais surtout deux enfants dans la partie, difficile donc pour eux de rester concentré quand vous êtes attaqué par un lion, ou que vous subissez une inondation.
En second lieu, c'est le jeu qui déplace les pions sur le plateau. On ne sait pas ce qu'il se passerait si les joueurs enchaînaient les lancers, mais un jeu aussi "sophistiqué" ne le permettrait sans doute pas, et forcerait les joueurs à subir chaque événement avant de passer au tour suivant. Au final, pour savoir si cette théorie se tient, il nous faudrait tout simplement mettre la main sur le livret des règles du jeu que vous trouvez dans tous les jeux de société.
Bientôt un nouveau film
Si vous n'avez jamais vu le premier film Jumanji de 1995, vous avez certainement entendu parler de Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017) suite de premier film, mais aussi de Jumanji: Next Level (2019). Deux films dont l'histoire se passe presque intégralement dans le jeu. On retrouver au casting Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, ou encore Karen Gillan.
Ces deux nouveaux volets ayant rapporté respectivement 962 et 796 millions de dollars au box office international, il n'est pas surprenant qu'un nouvel opus soit déjà programmé. Ce prochain film, dont le titre n'est pas encore connu, devrait sortir en 2026. Cette fois-ci, l'intrigue pourrait se dérouler dans le monde réel, puisqu'à la fin de Jumanji: Next Level des animaux s'échappent du jeu et débarque dans notre monde.