Depuis quelques années, la plateforme Kick accueille d'anciens streamers Twitch ayant migré vers la plateforme au logo vert. Parmi eux, Tyler, de son pseudo Trainwreck, qui a profité d'un de ses streams sur Kick pour dénoncer certains streamers Twitch. Le créateur de contenus de 33 ans a déclaré que de nombreux streamers seraient des "fraudeurs qui manipulent leur nombre de téléspectateurs à l'aide de viewbots". Selon lui, Twitch en particulier serait le problème ! Des déclarations qui ont créé un véritable débat sur les réseaux sociaux.
Des fraudeurs sur Twitch ?
Selon Trainwreck, le botting est particulièrement répandu sur Twitch. Il s'agit d'une pratique qui consiste à "acheter" des viewers, pour être mis en avant sur la plateforme d'Amazon. Cette dernière a tendance à suggérer sur sa page d'accueil les diffusions avec le plus de vues, et les utilisateurs de botting profitent ainsi de ce système pour gagner en vues et en pubs. L'effet boule de neige fonctionne ainsi !
Selon Trainwreck, pratiquement tout le monde sur les plateformes de streaming serait un "tricheur", sauf lui-même, bien sûr, et "peut-être 5 autres". Peu flatteur pour l'industrie et pour ses acteurs. Il va même plus loin en estimant que 99% des top 100 et la nouvelle vague de streamers sont des fraudeurs. Trainwreck a notamment dans sa ligne de mire les membres du clan "FaZe".
Kick valide le point de vue de Trainwreck
Les dires de Trainwreck ont fait grandement débat sur les réseaux sociaux, et de nombreux utilisateurs ont réagi, dont Kick elle-même. En effet, la plateforme est ouvertement d'accord avec son streamer : le Viewbotting est un véritable problème avec lequel chaque site de streaming est aux prises. Kick déclare qu'ils travaillent dur pour lutter contre ce problème, mais qu'il est difficile de cibler chaque fraudeur.
Kick est donc d'accord avec le point de vue de Trainwreck, mais ne va pas jusqu'à dire que la plupart des streamers ont eu recours au botting pour gagner en popularité. Bien entendu, la déclaration du créateur de contenus a été vivement critiquée par de nombreux streamers, qui ne comprennent pas pourquoi Trainwreck a été si violent dans ses propos !