Les accusations de plagiat ne sont pas rares, et c'est au tour de Netflix d'y faire face. Un scénariste accuse la plateforme d'avoir honteusement copié son travail, et demande le retrait immédiat d'un film qui cartonne depuis sa sortie.
Un nanar made in France
Vous n'êtes probablement pas passé à côté, et pour cause, le film est un succès aussi bien en France qu'à l'international. Nous parlons bien entendu de Sous la Seine, tendre nanar (ou navet selon les goûts) qui suit les péripétie d'un pauvre requin qui a remonté la Seine, et se retrouve perdu en plein Paris à l'aube des Jeux Olympiques d'été, mais surtout des épreuves de natation qui doivent (ou pas) se dérouler dans l'eau trouble du fleuve.
Même s'il se fait dézinguer de tous les côtés, par la presse, les spectateurs, et même les scientifiques, le film de Xavier Gens cartonne sur la plateforme. Depuis sa sortie le 5 juin dernier, il a occupé pendant deux semaines la première place des films non-anglophone les plus visionnés sur Netflix, et occupe pour la semaine du 17 au 23 juin la seconde place. Si la plateforme peut se réjouir du succès de Sous la Seine, une ombre est venue obscurcir le tableau puisqu'un scénariste accuse la plateforme, et le réalisateur du film, d'avoir plagié son travail.
Plusieurs point qui font débat
Selon l'écrivain et réalisateur Vincent Dietschy Xavier Gens aurait tout simplement pompé son travail, et plus précisément l'un de ses projets nommé Silure, comme le rapporte Le Monde. Ici, on oublie le bon gros requin mangeur de chair humaine pour un silure donc, un gros poisson d'eau douce plutôt inoffensif, sauf si on vient le titiller.
Il est vrai que certains point sont communs au film Sous la Seine. Le contexte des Jeux Olympiques, une grosse bête méchante qui veut manger de la chair humaine dans la Seine, la brigade fluviale qui a une place importante, ou encore une héroïne (scientifique pour Sous la Seine, policière pour Silure).
Sur cette base, Vincent Dietschy a intenté un procès à Netflix et Xavier Gens pour plagiat, et exige que le film soit retiré de la plateforme jusqu'au verdict. En vérité, cette histoire date de plusieurs années. En 2022, Dietschy a découvert en 2022 le projet Netflix avec le titre provisoire "Sharks", qui est ensuite devenu Sous la Seine, et, bien qu'il n'ait jamais obtenu le financement nécessaire pour Silure, il estime que la plateforme a plagié son travail et a donc porté plainte pour concurrence déloyale contre les producteurs et un agent.
Des accusations sérieuses qui sont fortement réfutés par la plateforme. Comme le déclare le producteur Edouard Duprey, il n'a jamais eu connaissance du projet de Dietschy :"Je ne connais pas ce monsieur. Je n'ai jamais lu ou vu son projet. Il n'y a rien."
Le réalisateur Xavier Gens, qui a aussi participé à l'écriture du scénario, a aussi voulu s'exprimer sur le sujet, estimant que ce genre d'accusation était fréquent.
Une audience a eu lieu le 14 juin dernier, et la procédure devrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Reste maintenant à savoir à qui la justice va donner raison.