Même s'ils n'ont plus vraiment la cote, il y a quelques années, les films de super-héros trustait le haut du box-office. Deux univers se sont livrés bataille : le MCU (Marvel Cinematic Universe) et le DCEU (DC Extended Universe). Si le premier a été très fructueux en termes de recette, l'univers DC a un peu plus galéré, malgré quelques succès notables comme Aquaman ou encore Wonder Woman.
En 2017, DC sort son propre "Avengers", et la bonne nouvelle c'est que si vous ne l'avez jamais vu, il est disponible en streaming sur Prime Video
Un tournage compliqué
Début 2016, Warner Bros lance la production de Justice League, avec Zack Snyder à la réalisation, mais, à la fin du tournage, ce dernier est obligé de se retirer pour des raisons personnelles. Le studio confie alors le film à Joss Whedon, et lui demande de produire un long-métrage de moins de deux heures. La majorité du travail de Snyder est donc modifiée, et le film nécessite de 25 millions de dollars supplémentaires pour le tournage des reshoots (qui dureront environ deux mois).
Au final, la première version de Snyder est totalement modifiée, et n'a plus grand chose à voir avec sa vision du film. Seulement voila, cette première mouture du film (sortie en 2017) ne fait pas l'unanimité au sein des fans. Le studio autorise alors Snyder a proposer sa propre version, et le réalisateur sort en 2021 Zack Snyder's Justice League. Un film long de 4 heures, qu'il avait aussi imaginé sortir sous la forme d'une mini-série découpée en quatre épisodes. Au final, il dure 2 heures de plus que le premier film. À noter qu'une version en noir et blanc est aussi sortie la même année, Zack Snyder's Justice League : Justice is Gray.
Au final, l'addition pour ces différentes version est assez salée, puisqu'elles auront coûté 370 millions de dollars. Le Justice League de 2017 a rapporté 657 millions de dollars au box office international.
Deux version pour le prix d'une
Si vous n'avez jamais la version longue, sachez qu'elle est dès à présent disponible sur Prime Video, ainsi que la version courte, et la version en noir et blanc. Une bonne occasion de les comparer pour déterminer la meilleure de toutes. Si vous êtes rebuté à l'idée de passer plus de 4 heures devant votre écran, vous pouvez aussi regarder la Snyder Cut comme une série, le premier format imaginé par le réalisateur (le film est divisé en six chapitres et un épilogue).
Si la Snyder Cut a été jugée un peut trop longue, elle reste néanmoins plus appréciée que la version de Whedon. Sur Rotten Tomatoes par exemple, Justice League obtient 40% d'avis positifs côté presse, et 67% du côté des spectateurs, contre 71% et 93% pour Zack Snyder's Justice League.