On le sait, les inexactitudes scientifiques sont nombreuses dans les films. Ce n'est pas vraiment un problème quand il s'agit de science-fiction, mais ça peut le devenir s'il s'agit d'un long-métrage qui s'inscrit dans notre réalité. C'est un peu le gros problème de cette récente grosse production Netflix, et française s'il vous plait, qui laisse la communauté scientifique quelque peu perplexe.
"En eaux très troubles avec Jason Statham est presque plus cohérent"
Vous n'êtes probablement pas passé à côté, mais depuis le 5 juin dernier vous pouvez voir Sous la Seine sur Netflix. Cettte production française, portée par Bérénice Bejo et Nassim Lyes raconte comment un grand requin se retrouve dans la Seine (après avoir remonté la Loire apparemment ???) et vient jouer les trouble-fêtes lors des épreuves de natation des Jeux Olympiques de 2024 dont certaines se disputent... dans la Seine.
Une histoire bien ancrée dans notre temporalité, même si, soyons honnête, on ne s'attendait pas un chef-d'œuvre (ici, ça relève plus du bon gros nanar). Certains scientifiques ont eu le courage, ou l'inconscience, de le visionner. Et autant dire que pour eux, rien ne va. Pour Nicolas Ziani, fondateur du Groupe Phocéen d’Étude des Requins, ce film est une honte, comme il l'a confié dans les colonnes du Parisien. Pour lui, Sous la Seine est encore moins cohérent que le second volet de En eaux troubles avec Jason Statham.
Typhaine Coste, médiatrice scientifique à l’Aquarium de Paris, mais aussi d'autres spécialistes, ont tenu à dénoncer le film de Xavier Gens qui selon eux véhicule un message scientifiquement alarmant. Elle souligne aussi que "le danger du requin est très surestimé".
Ce qui pose réellement problème aux scientifiques, c'est la mauvaise image que donne le film des requins, alors que ceux-ci sont en voix d'extinction. Sur une note plus amère, Nicolas Ziani ironise sur le budget du film (20 millions d'euros), estimant que cet argent aurait été mieux investis dans la recherche : "La recherche pour mieux connaître nos requins hexagonaux est à l’agonie pendant ce temps-là".
Et pourtant ça marche
Si vous avez vu Sous la Seine, alors le consensus scientifique ne doit pas vraiment vous surprendre. Mais malgré les innombrables inexactitudes du film (qui a compris la dernière scène ???), et la mauvaise image qu'il véhicule des requins, ce dernier caracole dans les nouveautés les plus regardées de la plateforme. En vérité, il est le film non-anglophone le plus visionné sur Netflix sur la période du 3 au 9 juin.
Malgré ce beau succès en termes d'audience, Sous la Seine se fait dézinguer par le public comme par la presse sur presque tous les agrégateurs. Sur AlloCiné, c'est un petit 2/5 pour la presse, et un misérable 1.7/5 par le public. Sur Rotten Tomatoes, les critiques sont moins dures pour la presse spécialisée qui lui accorde le (trop) bon score de 65%, contre 35% sur le public.