Il aura fallu moins de deux semaines à Blizzard Entertainment pour entendre les vives réactions de la communauté PvE de World of Warcraft à l'égard des nouveautés initialement prévues pour le Mode Mythique +. Parce que si l'idée d'introduire de nouveaux affixes et d'en retirer d'autres qui étaient peu appréciés pouvait sembler louable, cela se serait fait au profit d'autres problèmes à peu près semblables, et le problème n'aura été que déplacé. Alors la Team 2, celle dédiée à WoW, a choisi de repenser complètement la façon d'aborder le Mode Mythique + des donjons !
Le Mode Mythique + est complètement repensé dans The War Within !
Pari risqué et pourtant a priori réussi pour le moment, la refonte du système de Clés mythiques dit "Mode Mythique +" des donjons de WoW semble finalement être sur la bonne voie six ans après son déploiement initial. Depuis de longues années déjà Blizzard évoque au gré de multiples interviews notamment que ce mode de jeu est imparfait, que des changements sont à prévoir, une refonte même, mais sans vraiment se donner les moyens d'y parvenir. Et puis voilà qu'en l'espace de deux semaines à peine on nous propose quelque chose de concret et d'inédit !
Concrètement parlant, l'éditeur américain procède à un certain nombre d'ajustements très importants en Mode Mythique + dès le déploiement de la Saison 1 de The War Within, à commencer par la suppression des "vieux" affixes suivants :
- Affliction (Niveau 4+)
- Enchevêtrement (Niveau 4+)
- Incorporel (Niveau 4+)
- Tourbillonnant (Niveau 4+)
- Volcanique (Niveau 4+)
- Sanguin (Niveau 7+)
- Galvanisant (Niveau 7+)
- Déchaîné (Niveau 7+)
- Détonant (Niveau 7+)
- Malveillant (Niveau 7+)
En complément, les affixes qui étaient prévus et que dont on vous avait expliqué le fonctionnement au fil d'un article paru récemment sont eux aussi supprimés, ils n'auront jamais passé le stade de la Bêta de The War Within :
- Téméraire (Niveau 4+)
- Épineux (Niveau 4+)
- Harmonisé (Niveau 4+)
- Concentré (Niveau 4+)
Si vous connaissez la table des affixes existants, vous savez qu'il ne nous reste actuellement plus grand chose à nous mettre sous la dent après toutes ces suppressions. En fait c'est simple, le Fortifié (Niveau 2+) et le Tyrannique (Niveau 2+) sont les deux seuls survivants, il n'existe en l'état plus aucun autre affixe. Enfin, presque...
Le Marché de Xal'atath, nouvel affixe de la Saison 1 de The War Within !
Pour varier les plaisirs, un tout nouvel affixe sera donc introduit avec la Saison 1 de The War Within, sobrement intitulé "Marché de Xal'atath". Celui-ci aura en fait vocation à être un multi-affixe ayant plusieurs composantes variant chaque semaine, l'une renforçant les créatures ennemies, l'autre renforçant les joueuses et joueurs s'ils réussissent à en contrer les effets. Voici l'un de ces "packs" d'affixes :
- Marché de Xal'atath : Ascendant : Lorsque vous êtes en combat, Xal'atath fait pleuvoir des orbes d'énergie cosmique qui tentent de renforcer les ennemis proches, augmentant leur Hâte et leur Vitesse de déplacement. Si les joueurs contrent ces orbes ils en obtiennent les effets.
- Marché de Xal'atath : Frénétique : Les ennemis normaux deviennent frénétiques lorsqu'ils n'ont plus que 30% de leurs points de vie, ce qui augmente leur Hâte de 40% mais augmente les dégâts qu'ils subissent de 20%.
Ça, c'est pour l'affixe disponible dès le Niveau 2 à la place du Fortifié et du Tyrannique. En plus de cela, une composante s'ajoute une fois le Niveau 7 franchi et vient remplacer les autres affixes :
- Péril du compétiteur : Mourir retire 15 secondes au temps restant, au lieu des 5 secondes habituelles.
Enfin, et pas des moindres, dès que le niveau 12 est franchi alors votre clé ne disposera plus que d'un seul affixe qui remplacera le Marché de Xal'atath :
- Ruse de Xal'atath : Xal'atath trahit les joueurs et révoque son marché ce qui augmente les points de vie et dégâts infligés de tous les ennemis de 20%.
Si vous êtes attentifs, vous aurez sans doute remarqué que ce nouveau multi-affixe n'est en réalité qu'une combinaison de certains anciens affixes et d'autres qui étaient initialement prévus mais octroyant des bonus plus généralistes que ces derniers. L'occasion d'ailleurs de rappeler que ces composantes ont vocation à changer chaque semaine, considérez donc qu'il existe à présent 2 affixes dès le Niveau 2, puis un troisième au Niveau 7. Enfin, tous ceux-ci sont remplacés par un nouvel affixe, la Ruse de Xal'atath, une fois le niveau 12 franchi.
L'accueil de cette nouvelle au sein de la communauté fut particulièrement tant il a généré de surprise. Personne ne s'attendait en effet à ce que les choses changent aussi vite. Blizzard a concrètement choisi de créer un affixe saisonnier inspiré des derniers en date qui renforçaient les joueurs en contrepartie d'un effet néfaste, et de supprimer quasiment tous les autres qui étaient considérés comme "trop influents sur la "méta" du jeu". Un pari osé, clairement, mais qui pourrait s'avérer très salvateur pour ce mode de jeu dont les limitations ont déjà été franchies depuis belle lurette.
Quid des affixes Fortifié et Tyrannique dans The War Within ?
Ce n'est pas tout ! Dans la foulée, Blizzard a également révélé que les affixes Fortifié et Tyrannique seront les seuls à faire leur grand retour dans la Saison 1 de The War WIthin. Cependant, ceux-ci ne seront plus actifs dès le Niveau 2 mais alterneront une semaine sur deux seulement à partir du Niveau 4. Concrètement parlant, voici ce que cela donnerait :
Pour une clé de Niveau +2 à +11 :
- Niveau 2+ : Marché de Xal'atath (avec des effets changeant chaque semaine)
- Niveau 4+ : Fortifié ou Tyrannique, chacun une semaine sur deux
- Niveau 7+ : Péril du compétiteur toutes les semaines
- Niveau 10 + : Fortifié ou Tyrannique, chacun une semaine sur deux selon l'affixe inactif au Niveau 4+ (si Fortifié est actif, alors Tyrannique est rajouté au niveau 10+, et inversement)
Pour une clé de Niveau +12 et au-delà :
- Fortifié toutes les semaines
- Tyrannique toutes les semaines
- Péril du compétiteur toutes les semaines
- Ruse de Xal'atath toutes les semaines
En théorie ce système a vocation à permettre une évolution plus linéaire et intéressante dans ce système, en plus de rendre les clés de très haut niveau (12+) davantage dépendante de "l'output" de chaque joueur plus que de la nécessité de contrer sans arrêt des affixes pas toujours, rarement même, pensés pour être joués à haut niveau. Pour y arriver, il faudra de l'équipement, beaucoup d'équipement, pas grand chose de plus !
Sur le papier cela rend bien, reste à savoir désormais si cette façon d'aborder le système des Clés mythiques tiendra la route à court comme long terme, et s'il sera bien accueilli par les joueuses et joueurs plus occasionnels qui auront moins de chances de mourir d'un one shot, certes, mais devront apprendre à exploiter les effets bénéfiques du Marché de Xal'atath pour évoluer le plus sereinement possible dans ce mode de jeu.
Blizzard a fait le pari fou mais intéressant de trancher une fois pour toutes et s'adapter à deux grandes familles de joueurs : ceux qui n'ont pas vocation à aller au-delà des clés +11 et que les affixes ne dérangeaient pas, et ceux qui cherchent à push et en se plaignaient souvent et très régulièrement de ceux-ci. Osé et risqué, mais pourquoi pas après tout ?!