Chaque nouveau Build déployé sur la Bêta de World of Warcraft : The War Within est l'occasion pour Blizzard Entertainment d'introduire de nouveaux éléments en jeu, et pour les joueuses et joueurs de débattre parfois de la légitimité de ceux-ci. Le Build 55087 ne fait pas exception puisqu'il a apporté dans son sillage des nouveautés du côté des affixes du Mode Mythique +, et la communauté PvE n'a pas tardé à réagir.
Le Mode Mythique + aura droit à une nouvelle rotation d'affixes dans The War Within !
Depuis son déploiement avec l'extension Legion le Mode Mythique a droit à des améliorations à chaque nouveau déploiement d'extension, et The War WIthin ne fera vraisemblablement pas exception. Sauf que voilà, une fois n'est pas coutume les changements proposés ne sont pas de l'avis de tous, loin de là. Voici les affixes qui ont pour le moment été révélés comme disponibles durant la Saison 1 de The War Within, ceux-ci pouvant être amenés à évoluer avant le déploiement officiel de la saison le mercredi 11 septembre 2024 :
Si vous avez l'habitude de parcourir le Mode Mythique +, vous aurez sans doute remarqué l'absence de certains affixes jusqu'alors disponibles, et la présence d'une poignée d'autres inédits. C'est tout à fait normal puisque Blizzard a d'ores et déjà révélé que le palier d'affixes de Niveau 4 serait désormais dédié à des affixes passifs, ce qui signifie que vous n'aurez pas à les contrer en effectuant autre chose que votre rotation et votre route habituelle, tandis que les affixes suivants tirent leur révérence :
- Affliction (introduit avec Dragonflight)
- Enchevêtrement (introduit avec Dragonflight)
- Incorporel (introduit avec Dragonflight)
- Tourbillonnant (introduit avec Shadowlands)
- Volcanique (introduit avec Legion)
Les affixes à nouveau dans la tourmente sur WoW
Le problème de cette nouvelle rotation d'affixes prévue pour la Saison 1 de The War Within c'est qu'elle déplaît déjà à une partie des joueuses et joueurs, et cela même avant qu'ils ne soient testables sur la Bêta de la dixième extension de World of Warcraft ! En effet, depuis l'annonce du déploiement prochain de ces modificateurs des adeptes plus ou moins expérimentés du Mode Mythique + ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis du fait que ces quatre nouveaux affixes passifs imposeraient naturellement une "méta" durant les semaines où ils sont actifs, limitant ainsi grandement les possibilités des spécialisations non-éligibles aux critères de ces affixes.
Voici les effets de chacun de ces nouveaux affixes, qui sont pour rappel actifs à compter des clés de Niveau 4 ou plus :
- Téméraire : Les ennemis normaux ne possédant pas de Mana ignorent 20% de l'Armure avec leurs attaques, mais leur Armure est réduite de 30% et ils subissent 10% de dégâts des Arcanes supplémentaires.
- Épineux : Les ennemis normaux ne possédant pas de Mana infligent des dégâts Physiques aux joueurs qui les attaquent, mais ils subissent 10% de dégâts du Sacré et d'Ombre supplémentaires.
- Harmonisé : Les ennemis normaux possédant du Mana infligent 20% de dégâts Magiques supplémentaires, mais ils subissent 10% de dégâts de Nature supplémentaires ainsi que 30% de dégâts supplémentaires des effets de Saignement.
- Concentré : Les ennemis normaux possédant du Mana ont 30% de Hâte supplémentaire, mais ils subissent 10% de dégâts de Givre et de Feu supplémentaires.
Concrètement parlant, ce qui est reproché à ces affixes c'est littéralement de contraindre les joueuses et joueurs à n'opter que pour certains DPS durant certaines semaines, obligeant tous les autres à rester sur le banc de touche ou à faire des clés de faible niveau. Ce problème a toujours été d'actualité depuis l'intégration de ce mode de jeu en dépit du fait que le commun des joueurs n'a en aucun cas besoin de se plier à la "méta" imposée à très, très haut niveau, et ces affixes ont au moins le mérite d'affirmer clairement ce qu'ils cherchent à faire : favoriser certains durant certaines semaines au détriment des autres.
Voici les spécialisations qui seraient, s'ils restent en l'état, favorisés en terme de DPS pur par la présence de chacun de ces affixes :
Ces nouveaux affixes ne sont naturellement pas immuables et il est probable que Blizzard les retravaille sensiblement afin de mieux correspondre à la réalité de ce qu'est World of Warcraft en 2024. Parce que même si la plupart des joueurs n'a, comme précédemment évoqué, pas besoin de se limiter à la "méta" imposée par ces affixes sur le papier, dans la réalité tout le monde cherche à être le plus optimisé possible en suivant l'exemple des meilleurs joueurs du monde, conduisant inévitablement à l'instauration d'une "méta" même à un niveau faible ou moyen, et donc à la frustration de très, très nombreux fans. Et ça, Blizzard semble avoir du mal à l'entendre... ou à composer avec !
N'oublions finalement pas que ces affixes interviennent en même temps qu'au moins un autre affixe (Fortifié ou Tyrannique) selon le niveau de la clé, et que s'il peut sembler intéressant d'embarquer un Chaman Amélioration pour la simple présence de l'affixe Harmonisé, cela peut entrer en contradiction avec la présence d'un autre affixe, ou bien par les mécaniques imposées par un donjon donné. Tout n'est pas aussi simple que quelques pourcentages de dégâts en matière de "méta" ! N'oubliez également pas que les Talents héroïques accessibles à partir du niveau 71 permettent à certaines spécialisations de changer, dans certains cas, d'école de magie.