Cookie Clicker, Clicker Heroes ou encore plus 'récemment' Pokéclicker... On pensait que la mode de ce genre de jeux atypique était en train de disparaître mais comme toute mode, la voilà de retour avec un titre gratuit qui ne propose absolument rien d'autre que de cliquer sur une banane.
Banana : le clicker au naturel
Si dans Pokéclicker il y avait par exemple des objectifs de capture de monstres, des combats et même de la culture de baies, Banana est le nouveau phénomène sur Steam qui va probablement vous rendre fou. Quel est le but du jeu ? Pourquoi passer des heures à cliquer sur une pauvre banane qui ne change même pas de couleur (à moins de débourser quelques centimes dans la boutique de skin), qui ne s'épluche pas, ne moisit pas et reste figée sur votre écran ?
Impossible de ne pas penser que les développeurs derrière Banana ont tout simplement voulu troller la communauté. Dans la description Steam, on peut toutefois lire :
Vous l'aurez compris, il y a tout de même un objectif de collection : soit vous cliquez sans relâche pour obtenir une nouvelle banane, soit vous attendez 3 heures pour en avoir une autre.
Banana explose des records sur Steam
L'originalité de Banana réside dans son implication avec la communauté. Chaque design de banane est en fait crée par les internautes qui ont rejoint le Discord et alors implémenté dans le jeu. Il existe ainsi déjà des milliers de motifs différents que tout le monde veut obtenir. La plupart des peaux n'ont pratiquement aucune valeur mais certaines peaux rares comme la Shiny Banana, sont cotées à plus de 200$.
Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Disponible depuis le 23 avril 2024, Banana a été popularisé début juin et a atteint un record de joueurs hallucinant ce mardi 18 juin : selon SteamDB plus de 884 000 joueurs étaient en simultané sur la plateforme. Banana est ainsi devenu le 9ème jeu le plus populaire de tous les temps. Il dépasse alors des mastodontes comme Hogwarts Legacy et Baldur's Gate 3 !
Il n'arrive bien évidemment pas encore à la cheville de Palworld du haut de ses 2 millions de joueurs en simultanée ou de PUBG avec ses 3 millions mais c'est un exploit d'arriver à atteindre le top 10 en étant un simple clicker de bananes...