Depuis plusieurs années, les jeux Bethesda permettent de profiter de quelques mods dits officiels grâce à la mise en place du Creation Club. Et si les titres Fallout en bénéficient, voici que c'est au tour de Starfield d'en profite, mais voilà... Il y a quelques jours, cette mise à disposition a énervé les joueurs puisque désormais, certains mods communautaires sont devenus payants et pour pouvoir en profiter, les joueurs doivent aujourd'hui mettre la main au porte-monnaie... Suite à cette polémique, Todd Howard, le patron de Bethesda, a pris la parole.
Todd Howard s'exprime suite à la polémique des mods payants de Starfield
Décidément, lorsque Starfield parvient à remonter un peu la pente, une nouvelle polémique arrive, et cette fois-ci, les choses deviennent plus sérieuses. Comme nous vous le disions, il y a quelques jours Starfield a subi une mise à jour, et celle-ci a donc permis l'introduction de mods payants, et c'est bien là le problème.
En effet, d'ordre général, les mods se trouvent être gratuits et c'est là la principale force de ces derniers puisqu'ils permettent de profiter davantage de contenu sans débourser un centime, mais voici qu'aujourd'hui la donne a un peu changé avec l'introduction de mods dits officiels. En effet, certains des mods communautaires qui ont été validés par le studio sont eux aussi devenus payants (pas tous, rassurez-vous). Par ailleurs, il existe une quête de faction de l'Alliance des Traqueurs qui est scindée en plusieurs parties : si la première est jouable gratuitement, voici que les autres sont payantes et nécessitent pas moins de 700 crédits (soit 7$) chacune.
À travers les réseaux sociaux, les joueurs ont voulu faire savoir leur mécontentement, dénonçant la façon de faire du studio.
Suite à toute cette polémique, Todd Howard a donc pris la parole lors d'une interview avec le YouTuber MrMattyPlays, en déclarant alors que le studio était conscient des retours de la communauté et qu'aujourd'hui, il allait réfléchir à comment amener ce type de contenu à l'avenir...
Dans ses propos, rien n'indique que les développeurs vont faire marche-arrière quant à ces mods payants, bien au contraire, et les décisions du studio ont eu des conséquences.
Des décisions qui ont des conséquences
Avec toute cette histoire, ce sont plusieurs joueurs Steam qui n'ont pas hésité à descendre encore un peu plus le jeu sur la plateforme de Valve, et aujourd'hui, le titre de Bethesda affiche seulement 59% d'avis positifs, ce qui est clairement peu.
Si l'on se penche sur les commentaires, nous comprenons directement que c'est à cause de ces mods payants, et bien que certains joueurs affirment que le jeu est bien, malheureusement cette façon de faire de Bethesda vient entacher le plaisir de ces derniers.