Lors du lancement de la Switch, Nintendo ne s’attendait sûrement pas à ce que 7 ans plus tard, 141 millions d’exemplaires aient été vendus. La console a su séduire les fans de part son design facile à transporter mais aussi grâce aux nombreux jeux qui lui sont exclusifs. On ne va bien évidemment pas tous les cites, mais parmi eux se trouvent Zelda Tears of the Kingdom, Paper Mario ou encore Pokémon Ecarlate et Violet.
Mais ces derniers temps, la Switch montre quelques faiblesses, notamment pour faire tourner certains jeux — Hogwards Legacy en étant un parfait exemple. L'entreprise nippone a vite entendu les critiques et avait prévu le coup puisque la Nintendo Switch 2 est prévue pour mars 2025. Une annonce qui compense la frustration.
Alors Nintendo prépare déjà la suite, la console hybride la plus connue au monde vient de voir l'une de ses fonctionnalités les plus populaires supprimée, et ça ne plaît pas beaucoup aux joueurs...
Twitter, ou plutôt X, c’est fini !
Dans la dernière mise à jour de la console, les joueurs ont découvert qu’il était maintenant impossible pour eux d'utiliser Twitter. En effet, il était avant possible de se connecter sur son compte via la console pour partager des screens et vidéos de leur expérience de jeux. Mais aujourd’hui, Nintendo fait une croix sur l’intégration du réseau social. Alors pourquoi cette décision ?
L’entreprise japonaise ne s’est pas exprimée sur le sujet. Cependant, la prise de contrôle assez récente d’Elon Musk sur la célèbre plateforme pourrait y être liée. Le changement de politique a aussi poussé Sony et Microsoft à revoir l’intégration du média des services directement proposés lors de l’achat d’un de leur produit. L’augmentation élevée des prix de l’API sur X aurait rendu cette fonctionnalité trop coûteuse à maintenir.
Qu’est ce que cela implique pour les joueurs ?
Même si, au premier regard, la suppression de Twitter sur une console de jeu ne devrait pas poser problème, certains joueurs sont déçus de cette décision.
"C'est la principale raison pour laquelle j'utilise Twitter. Je vais juste supprimer alors. C'est probablement mieux ainsi de toute façon", partage Omac18. En effet, auparavant l’intégration de Twitter aux services Nintendo permettait à ceux qui le veulent de partager des captures d’écran de la console. C’est une chose qui ne sera plus possible puisque l’option permettant de publier un contenu sur X depuis l’album du menu HOME a été supprimée.
Ce n’est pas la seule option qui a été retirée ! Il n’est plus possible de publier des captures d’écran de Super Smash Bross Ultimate depuis l’album du menu HOME dans le service Smash World sur l’application pour téléphone Nintendo Switch Online. Il n’est donc plus possible d'associer un compte X depuis les paramètres de la console.
Pour rassurer les joueurs les plus expressifs, l’intégration de Facebook reste active pour partager du contenu.