Le directeur de Path of Exile 2, Jonathan Rogers, s'est entretenu avec un journaliste de VG247 durant le Summer Game Fest. Il s'est notamment exprimé sur les enseignements qu'ont tirés les équipes de Grinding Gear Games du développement de Diablo 4.
PoE 2 ne tire "pas grand-chose" de Diablo 4
Qu'on le veuille ou non, Path of Exile est certainement un des concurrents les plus sérieux de la franchise Diablo, plus spécifiquement des troisièmes et quatrième opus de la saga. Lancé en 2013, soit un peu plus d'un an après la sortie de Diablo 3, PoE a rapidement rencontré son public, grâce à sa profondeur et sa complexité, mais aussi son modèle économique free-to-play.
Alors que Diablo 4 continue son envolée avec sa Saison 4, et Blizzard vient d'annoncer l'extension Vessel of Hatred pour le mois d'octobre 2024, le développement de Path of Exile 2 suit son cours, et le lancement d'une version bêta est prévue d'ici à la fin de l'année.
Diablo 4 aurait aidé à "confirmer certains choix"
Si Jonathan Rogers dit ne pas s'être inspiré de Diablo 4 pour le développement de Path of Exile 2, l'équipe de Grinding Gear a certainement gardé le jeu de Blizzard a l'œil, et le directeur de PoE 2 confirme que ces observations ont cimenté certaines opinions préexistantes concernant les ARPG.
Jonathan Rogers affirme en effet ne pas avoir aimé l'open world de Diablo 4, faisant écho au ressenti d'un grand nombre de joueurs : "Je pense que les donjons sont bien meilleurs que le monde ouvert, et je pense que le monde ouvert le freine en quelque sorte, donc cela a cimenté cette opinion pour moi." a-t-il ajouté.
Quoi qu'il en soit, cette fin d'année promet d'être productive pour les fans du genre RPG. Et comme l'a si bien dit Mark Roberts, autre directeur de PoE 2 : "Je crois fermement que la compétition engendre l'excellence".