Le directeur de Path of Exile 2, Jonathan Rogers, s'est entretenu avec un journaliste de VG247 durant le Summer Game Fest. Il s'est notamment exprimé sur les enseignements qu'ont tirés les équipes de Grinding Gear Games du développement de Diablo 4.
PoE 2 ne tire "pas grand-chose" de Diablo 4
Qu'on le veuille ou non, Path of Exile est certainement un des concurrents les plus sérieux de la franchise Diablo, plus spécifiquement des troisièmes et quatrième opus de la saga. Lancé en 2013, soit un peu plus d'un an après la sortie de Diablo 3, PoE a rapidement rencontré son public, grâce à sa profondeur et sa complexité, mais aussi son modèle économique free-to-play.
Alors que Diablo 4 continue son envolée avec sa Saison 4, et Blizzard vient d'annoncer l'extension Vessel of Hatred pour le mois d'octobre 2024, le développement de Path of Exile 2 suit son cours, et le lancement d'une version bêta est prévue d'ici à la fin de l'année.
"Dans l'ensemble, nous n'avions pas grand-chose à apprendre de D4. Ce que je dis souvent à propos des concurrents, c'est que ce n'est pas tant que vous regardez un concurrent et copiez quelque chose qu'il fait, c'est que vous regardez et notez une nouvelle norme minimale que les joueurs attendront de ce jeu. Quels sont les éléments qui établissent la norme de jouabilité que nous devons nous assurer de respecter ? S'il y a des choses que nous pouvons apprendre de Diablo 4, alors c'est bien."
"Concernant Diablo 4, je ne pense pas qu'il y ait eu grand-chose. Nous faisions déjà beaucoup de choses que nous devions faire à cet égard. Ils ont évidemment une roulade d'esquive, mais nous avons décidé de l'ajouter avant que le jeu ne sorte, donc ce n'était pas une réponse. C'est juste un truc de jeu d'action moderne".
Jonathan Rogers, directeur de PoE 2
(Source)
Diablo 4 aurait aidé à "confirmer certains choix"
Si Jonathan Rogers dit ne pas s'être inspiré de Diablo 4 pour le développement de Path of Exile 2, l'équipe de Grinding Gear a certainement gardé le jeu de Blizzard a l'œil, et le directeur de PoE 2 confirme que ces observations ont cimenté certaines opinions préexistantes concernant les ARPG.
"[Diablo 4] a surtout confirmé d'autres choix auxquels j'ai toujours cru. Par exemple, j'ai toujours été sceptique à l'égard des mondes ouverts dans les jeux vidéo, je sais qu'ils peuvent fonctionner pour certaines choses, mais pour un RPG d'action en particulier, je ne suis pas vraiment fan. J'ai toujours imaginé que cela ne fonctionnerait pas, et je n'ai certainement pas aimé cet élément de Diablo 4."
Jonathan Rogers affirme en effet ne pas avoir aimé l'open world de Diablo 4, faisant écho au ressenti d'un grand nombre de joueurs : "Je pense que les donjons sont bien meilleurs que le monde ouvert, et je pense que le monde ouvert le freine en quelque sorte, donc cela a cimenté cette opinion pour moi." a-t-il ajouté.
Quoi qu'il en soit, cette fin d'année promet d'être productive pour les fans du genre RPG. Et comme l'a si bien dit Mark Roberts, autre directeur de PoE 2 : "Je crois fermement que la compétition engendre l'excellence".
playstation
Oubliez Diablo 4 : l'early access de Path of Exile 2 sur consoles arrive cette année, comme le State of Play l'a officialisé
Le plus grand concurrent de Diablo 4 arrive bientôt sur consoles et promet d'être un ARPG de fantasy profonde. Path of Exile 2 obtient enfin une date d'accès anticipé.
summergamefest
L'extension de Diablo 4, Vessel of Hatred, dévoile sa date de sortie ainsi qu'une nouvelle classe grâce à un trailer horrifique et sublime !
L'extension de D4 était prévue pour la fin d'année, mais sans BlizzCon de prévue, Blizzard a dû se rabattre sur le SGF 2024 pour la révéler, et elle arrive plus vite que prévu. Découvrez la cinématique d'introduction du jeu, ainsi que la nouvelle classe, le Sacresprit.