Depuis 2009, League of Legends a débarqué dans nos vies et a chamboulé le monde des MOBAs et des jeux en ligne en général. Le jeu est l'un des jeux les plus populaires au monde, et a grandement influencé les joueurs et leur façon de jouer depuis près de 15 ans.
Un jeu, des joueurs et leur mentalité qui ont énormément évolué depuis tout ce temps, beaucoup trop pour certains, qui déplorent notamment la dégradation de l'aspect social du jeu où il est désormais impossible de trouver des amis, et la disparition de toutes les fonctionnalités instaurées autrefois qui pouvaient y remédier.
Impossible de trouver des amis sur LoL en 2024
Dans un post Reddit, l'utilisateur /u/13yearsand4monthss déplore l'état actuel de League of Legends, devenu "beaucoup moins social au fil des années". Pour lui, une fracture s'est crée il y a 5 ans, depuis lesquels les joueurs n'interagissent plus dans le chat. L'impression de jouer avec des bots, et quand quelqu'un parle, c'est souvent pour être toxique. Il était également fréquent que des joueurs s'ajoutent en fin de partie pour partir en duoQ, alors que désormais c'est généralement pour insulter votre ancien coéquipier...
Un problème de culture chez les joueurs qui ont évolué en 15 ans, mais également liés au client du jeu.
- Le chat d'après game a été complètement tué,
- Les Clubs ont été supprimés depuis leur ajout en saison 6,
- Les parties classées à 5 ont été supprimés et la file Flex est un meme.
En bref, se faire des amis via le jeu est impossible en 2024, ou d'une telle rareté que c'est un exploit à souligner si vous y arrivez.
Un problème social majeur et généralisé
Malheureusement ce problème social est le même sur tous les jeux en ligne depuis ces dernières années et montre à quel point la toxicité a évolué plus récemment. Un problème de culture et de génération qui a causé tous ces changements au client dont se plaint l'auteur du post Reddit, et dont les commentaires semblent unanimement d'accord.
- "Oui, c'est dommage et c'est une des raisons pour lesquelles je ne joue presque plus à League."
- "Riot a rendu le jeu extrêmement dépendant de l'équipe et a ensuite pratiquement éliminé la possibilité de communiquer avec l'équipe."
- "C'est comme ça à chaque jeu maintenant. J'ai remarqué que les gens parlent beaucoup moins dans les jeux où il y'a un chat vocal."
- "Dans LoL les joueurs ne cherchent même plus à gagner mais à ruiner l'expérience des autres."
League of Legends est d'ailleurs l'un des derniers jeux compétitifs en ligne actuels sans chat vocal, et à chaque fois que l'on pose la question à quelqu'un de savoir si ce serait une bonne idée la réponse est souvent la même : "Non merci, vous êtes fous ?".
Même si Riot n'a pas toujours fait les meilleurs choix à ce niveau pour favoriser l'interaction sociale, force est de constater que les plus grands coupables de cette disparition de l'aspect social du jeu depuis quelques années sont les joueurs eux-mêmes et un souci de toxicité qui touche tout l'écosystème avant tout.