Parmi les régions majeures, seule la LPL a repris son championnat. Plusieurs BO3 ont déjà été joués, et même si les favoris ne sont pas encore rentrés dans la compétition, certaines singularités méritent d'être relevées, car elles sont très différentes des metas précédentes.
Dans cet article, les stats de la LPL sont comparées avec celles de la CBLOL (ligue 1 brésilienne) et de la LFL. Le niveau est évidemment bien plus bas dans ces ligues, mais ce sont les deux ligues qui nous ont semblé les plus pertinentes pour voir si les tendances de la LPL semblent cohérentes ailleurs dans le monde, en attendant la reprise de la LCK, du LEC et des LCS.
Au revoir Varus
Cela fait quelques mois que Varus est très présent dans la meta. Malgré le fait d'avoir été le troisième ADC le plus populaire du MSI (derrière Senna et Kalista), son taux de victoire dans cette compétition fut très peu convaincant (38%). Il était quand même possible de lui trouver quelques excuses, notamment le fait qu'il semblait être la meilleure réponse à la meilleure ADC non bannie de la meta : Kalista (Senna ayant été plus souvent bannie que sélectionnable), ce qui ne lui facilitait pas la tâche.
La situation ne semble pas avoir beaucoup évoluée sur ce plan là si l'on se base sur les bans en LPL, Kalista et Senna étant très souvent bannie des games. Cela a permis à Varus d'être l'ADC le plus pick, pour un score de 2 victoires pour 5 défaites, soit 28% de winrate. Bien qu'il n'ait pas été forcément pick par les meilleures ADC de la ligue, d'autres stats viennent renforcer cela.
En LFL, Varus est l'ADC le plus populaire, avec 10 bans et 7 picks devançant Kalista (8 picks/7 bans) et Senna (7 bans/1 pick). Seulement son winrate est également abyssal, avec une seule victoire au compteur. Il n'y a qu'en CBL (ligue brésilienne) que le champion fait des perfs "correctes" avec 2 victoires pour 3 défaites. Sur l'ensemble de la saison 14, Varus a 80% de présences toutes ligues professionnelles confondues. Seulement avec ces derniers résultats, sa popularité devrait chuter, à moins d'un petit buff de la part de Riot.
K'Sante et Tristana, ça s'en va ?
Pour la première fois depuis la sortie du champion, K'Sante semble en difficulté sur la scène compétitive. Non seulement le champion n'a été banni qu'une fois en LPL, mais en plus il n'a que 2 victoires pour 5 défaites. Seulement la tendance s'inverse un peu en LFL et CBLOL, où il est aussi le toplaner le plus pick, avec un taux de victoire supérieur à 50%. Il est donc possible que ses mauvaises stats en LPL soient dues à des équipes qui savent le contrer et/ou qu'il ait été pick par des joueurs moins forts que leurs opposants directs. Il faudra surveiller si cette tendance se confirme ou s'infirme dans les jours à venir.
Le cas de Tristana est tout aussi intéressant. La yordle reste extrêmement priorisée dans toutes les ligues, étant toujours dans le top 8 des bans et dans le top 3 des champions les plus picks. Seulement lorsqu'elle est disponible en LPL, elle ne gagne pas du tout, avec une seule victoire en 5 matchs. Cependant, si l'on regarde la LFL, elle a cette fois un winrate de 66%, ce qui fait qu'elle pourrait être moins en difficulté que K'Sante. En CBLOL, elle a 50% de winrate, et il semble donc un peu tôt pour l'enterrer. Il est possible que Tristana passe de pick prioritaire à counter potentiel à certains champions meta, ce qui pourrait faire baisser son taux de présence sans totalement la faire disparaître.
Nidalee, la nouvelle reine de la jungle ?
En LFL, Nidalee est totalement absente, n'ayant été ni bannie ni pick lors des deux premières semaines. Cependant en LPL et en CBLOL, elle est performe extrêmement bien, avec 1 seule défaite en 8 picks en cumulé sur les deux ligues. C'est également la seconde jungler la plus bannie en LPL (derrière Viego) et la troisième en CBLOL à égalité avec Maokai. Ce genre de stats ne colle pas vraiment avec une championne qui aurait été pick pour bully certains joueurs moins forts, ce qui laisse penser qu'elle pourrait bien devenir un pick prioritaire pendant les prochaines semaines.
La présence de Nidalee pourrait cependant s'expliquer par le gain de popularité de junglers plus agressifs, comme Karthus, Lillia et Viego, qui sont assez populaires pour le moment. Seulement, Lillia et Karthus peinent à convaincre dans toutes les ligues, et Viego fait des perfs correctes mais pas fantastiques. Dans le même temps, les junglers low eco comme Sejuani et Maokai semblent toujours très forts sur la scène pro, et il n'est pas impossible que si ils redeviennent les plus populaires, Nidalee disparaisse peu à peu.