La Menace Fantôme (Épisode I) fête cette année le 25e anniversaire de sa sortie. À cette occasion, de nombreux fans se sont remis à fouiller dans l'histoire du film culte réalisé par George Lucas et ont déterré une scène supprimée, qui donne pourtant un contexte au comportement assez étrange des personnages, expliquant alors une lacune mineure de l'intrigue.
Une scène coupée de La Menace Fantôme devient virale
La Menace Fantôme, premier film de la trilogie préquelle, est sorti au cinéma en mai 1999, marquant le 25e anniversaire de la sortie de la série. C'est la raison pour laquelle le chef-d'œuvre de George Lucas, centré sur le jeune Anakin, a récemment fait l'objet d'une plus grande attention. Une certaine scène supprimée de l'œuvre est devenue populaire en ligne.
Dans l'épisode 1, Anakin et Qui-Gon courent sur le sable de Tatooine en direction d'un vaisseau, comme s'ils fuyaient quelque chose. En fait, ils n'ont aucune raison de se précipiter, puisque Dark Maul n'apparaît à l'écran que quelques instants plus tard. Il s'avère que George Lucas a coupé une scène du film qui expliquerait le comportement du maître Jedi. Jugez-en par vous-même :
Un droïde-sonde explique la fuite de Qui Gon et Anakin
L'extrait ci-dessus montre qu'alors que Qui-Gon et Anakin quittent calmement Mos Espa, le maître remarque un droïde envoyé en éclaireur par Dark Maul. Cette scène explique la précipitation des personnages sur le chemin du vaisseau : les Jedi réalisent qu'ils ne sont plus en sécurité sur Tatooine. Il est donc difficile de comprendre pourquoi George Lucas a décidé de couper une scène qui explique le comportement du personnage et donne le contexte de son combat avec le Sith.
Sous le tweet, on peut d'ailleurs lire quelques commentaire écrits avec humour comme :
- George : "Il va falloir supprimer cette scène, mais il faut laisser la scène de Jar Jar réagissant à un pet d'animal, c'est essentiel au film."
- Au lieu de cela, nous avons obtenu d'innombrables plans ajoutés à la scène de course de pods dont nous n'avions pas besoin.