Dans Star Citizen, les joueurs achètent des vaisseaux spatiaux virtuels avant même la sortie du jeu. Le 23 mai, CIG a présenté un vaisseau particulièrement élégant : l'« Ironclad Assault ». Ce vaisseau semble avoir fait fantasmer tant de joueurs que beaucoup ont craqué et se le sont procuré en tant qu'amélioration bon marché, à tel point que les développeurs ont augmenté le prix pendant les soldes, sans en informer les joueurs.
Star Citizen : on en est où ?
Toujours pas sorti "officiellement", Star Citizen a récolté énormément d'argent via le crowdfunding et le jeu est actuellement proche des 700 millions de dollars. La majeure partie de l'argent provient de la vente de vaisseaux virtuels. Même si le MMO est encore loin d'être sorti, certains joueurs s'approvisionnent en masse en vaisseaux, parfois à des prix absurdes. Le plus gros pack coûte par exemple un peu plus de 53 000 euros.
Les partisans de ce système expliquent que tout cela n'est pas si décisif pour le jeu car les gens qui achètent des vaisseaux sont justement des collectionneurs, ils font donc bien ce qu'ils veulent.
Le 23 mai, CIG a alors présenté le nouveau vaisseau « Ironclad Assault » sur youtube. Il fonctionne avec 6 personnes et le studio souligne qu'il est « autosuffisant » :
- Le navire peut transporter des véhicules lourds et de l'infanterie.
- Il a aussi une bonne puissance de feu grâce à ses tourelles.
- Il offre également à bord un garage qui peut créer de nouveaux composants pour les véhicules.
Sous la vidéo qui présente le navire, les réactions sont extrêmement bonnes. Apparemment, l'Ironclad semble correspondre exactement au fantasme de nombreux joueurs sur la manière dont ils veulent jouer à Star Citizen :
- Un pilote déclare qu'il s'agit du « vaisseau sandbox parfait » et qu'il correspond exactement à son idée de la manière dont il pourrait jouer à Star Citzen. Il pourrait organiser des combats de gladiateurs depuis le vaisseau.
- Un autre dit : « Bon sang, quel vaisseau génial. J'ai toujours rêvé d'avoir un Broc volant ».
Le prix change : erreur ou stratégie commerciale ?
Trois jours après la vidéo, le 26 mai, un utilisateur a remarqué sur reddit que CIG avait augmenté le prix de l'« Iron Clad » de 10 dollars. L'augmentation de prix entre en vigueur lorsqu'on veut passer d'un autre vaisseau, comme le M2 Hercules, au nouveau vaisseau.
Le débat est alors lancé pour savoir si l'augmentation de prix était une réaction des développeurs ou si le prix initialement indiqué était une erreur. Les internautes critiquent le fait qu'une telle « augmentation silencieuse du prix » serait dans tous les cas un mauvais comportement de la part de Star Citizen. Les développeurs auraient dû assumer leur erreur et continuer à proposer l'ancien prix, plus avantageux.
Dans la discussion, il s'avère que de nombreux joueurs ont apparemment saisi l'opportunité de passer du vaisseau « M2 Hercules » au nouveau vaisseau plus attractif pour seulement 5 dollars de plus.
On suppose donc que de nombreux joueurs n'ont pas acheté le vaisseau au prix fort, mais qu'ils se sont contentés d'une mise à niveau très avantageuse pour valoriser leur investissement existant dans le jeu.
- En effet, le M2 Hercules semble répondre à un fantasme de puissance très similaire, mais pas aussi bien que le nouveau vaisseau, qui est seulement un peu plus cher.
- De nombreux joueurs affirment qu'ils ont immédiatement acheté le nouveau vaisseau et qu'ils se sont procuré la nouvelle variante pour seulement 5 $.
- Dans la discussion, certains se réjouissent d'avoir pu acheter le vaisseau à temps et de l'avoir obtenu à l'ancien prix. D'autres défendent CIG et considèrent toute la discussion comme nulle et non avenue. L'augmentation de prix n'est même pas de 2 %, ce n'est rien.