Grâce au succès de la série diffusée sur Amazon Prime, Fallout est toujours sur toutes les lèvres. Les Abris, c'est-à-dire les bunkers dans lesquels une partie de l'humanité a survécu sur une Terre contaminée par le nucléaire, y jouent bien sûr un rôle aussi important que dans les jeux.
Des expériences affreuses menées par les scientifiques et les riches de Vault-Tec
On le comprend à la fin de la série (ou directement dans les jeux), la plupart des abris servaient en réalité à mener des expériences sur l'Homme. On vous a d'ailleurs déjà fait une liste des pires expériences menées dans les abris mais sachez que celui portant le numéro 95 sort lui aussi du lot.
Le constructeur Vault-Tec y a en effet fait réaliser diverses expériences - certaines relativement inoffensives, d'autres terribles, d'autres encore particulièrement insidieuses comme celui de l'abri 95.
Il se passe quoi dans l'abri 95 ?
Le bunker situé dans le Commonwealth servait de centre de réhabilitation pour les personnes toxicomanes. Les personnes qui y entraient subissaient un sevrage forcé des substances concernées, l'expérience étant supervisée par un surveillant qui changeait chaque année.
Selon le wiki de Fallout, le projet, à première vue très utile, a bien démarré et les participants étaient plutôt coopératifs - après tout, il n'y avait pas d'alternative.
Cependant, la situation a brusquement changé au bout de cinq ans. Car c'est à ce moment-là que s'est révélée toute la perfidie de l'expérience, qui avait été prévue dès le départ. Une nuit, le gardien a ouvert une pièce jusqu'alors cachée et fermée à clé, dans laquelle les drogues et les stupéfiants étaient empilés pratiquement jusqu'au plafond.
Il a ensuite informé les résidents de l'existence de cette pièce. Il en a résulté un effondrement presque immédiat de la cohabitation, qui était jusqu'alors presque familiale. De nombreuses personnes vivant dans l'Abri ont eu des accès de violence, mais d'autres sont restées fortes et fidèles au programme de désintoxication. Mais tous étaient conscients que Vault-Tec avait planifié l'expérience - et trompé tout le monde.