Le marché du MMO devait accueillir un nouveau venu cette année en Europe, un jeu ambitieux déjà disponible en Corée du Sud depuis la fin de l'année dernière. Une première phase de bêta a même déjà été organisée en Europe, et ceux qui ont eu la chance d'y participer ont souligné la qualité graphique du jeu. Un premier test de bon augure, et pourtant, le dernier signal en provenance de Corée du Sud ne semble pas très positif.
Des ventes décevantes ?
En février 2023, soit 10 mois avant sa sortie en Corée du Sud, Amazon signe un accord pour distribuer Throne and Liberty en Europe, même si nous ne disposons pas encore d'une date de sortie. Si l'entreprise a confirmé avoir quelques problèmes à réaliser le portager du MMORPG pour la PS5 et la Xbox Series X, elle reste muette depuis maintenant plusieurs semaines; Mais la situation pourrait empirer car les nouvelles en provenance de la Corée du Sud ne sont pas très rassurantes.
Le développeur de Throne and Liberty, NCSoft, a donné les chiffres de vente actuels de tous ses MMORPG lors d'une conférence des investisseurs... sauf pour Throne and Liberty. En vérité, aucun chiffre n'a été communiqué pour un quelconque MMORPG. Dans le pays, il est de notoriété publique que lorsqu'un développeurs ne communique pas les chiffres d'un titre, c'est que celui-ci n'est tout simplement pas à la hauteur des attentes, notamment en termes de ventes.
Le même destin que WildStar ?
Ce que nous pouvons craindre maintenant c'est que Throne and Liberty subisse le même sort que WildStar. Ce MMO, qui devait être le concurrent direct de WoW, a finalement été tué... par Wow. NCSoft a systématiquement caché les chiffres de vente du titre, et l'a finalement abandonné en 2018, un échec complet.
La dissimulation des chiffres de vente, l'absence de date de sortie sur Amazon et les prétendus problèmes de portage sur console remettent en question un éventuel lancement de Throne and Liberty. Qui plus est, le jeu a déjà reçu de nombreux changements en Corée du Sud, ce qui ne présage rien de bon. Le jeu semble déjà perdre de la vitesse alors qu'il est disponible depuis seulement quelques mois dans le pays. Si l'on fait le bilan de toutes ces informations, l'avenir de Throne and Liberty est peut-être déjà menacé en Europe.