L'une des dernières mécaniques débloquées par les joueurs dans le premier volet d'Hades étaient les compagnons Chtoniens. Il s'agissait d'alliés pouvant aider Zagreus quelques fois par run. Ils avaient différentes fonctions, certains faisant des dégâts tandis que d'autres étourdissaient les adversaires ou donnaient de précieuses ressources. Le plus emblématique est bien entendu Cerbère, le chien tricéphale. Cette mécanique est également présente dans Hades II mais a été grandement amélioré.
Les compagnons dans Hades II
Pour l'instant, seuls deux compagnons semblent implantés dans le jeu (en tout cas, seuls deux ont été trouvé par les joueurs même si des soupçons existent sur l'identité des deux autres). Vous rencontrerez le premier juste après votre première mort. Il s'agit de Frinos, la grenouille de compagnie de Mélinoé. Vous ne pourrez pas de suite l'emmener, car il vous faudra la convaincre en lui offrant une croquette, qui ne se débloque que plus tard dans le jeu.
En combat, Frinos bloque les projectiles entre lui et Mélinoé, et peut parfois étourdir les adversaires au cours de ces déplacements. Le blocage est un peu compliqué à bien exploiter dans les zones classiques, les ennemis étant souvent trop nombreux pour que Frinos vous protège de tous les projectiles. En revanche, il peut être très utile contre les boss, notamment en absorbant le projectile qu'Hécate lance à l'entame de sa dernière phase et qui transforme en mouton. Frinos apporte également un bonus de vie.
Le second familier est Toula, une chatte que vous rencontrerez à plusieurs reprises dans l'Érèbe lors de vos premières runs, puis qui disparaîtra. Vous la retrouverez plus tard à un endroit logique pour une chatte (le port de Thessalie, au milieu des poissons) et elle pourra être convaincue de vous suivre contre une croquette.
Toula vous accorde un refus de la Miamort, qui fonctionne comme un refus de la mort, sauf qu'il ne vous rendra que 10 PV au lieu de la quantité que devraient vous rendre vos arcanes. Le refus de la Miamort est cumulable avec les refus de la mort classiques (ces derniers rendant leur valeur de PV initial déterminée par vos Arcanes/Bienfaits). Dasher sur Toula lors de sa sieste la pousse à attaquer vos ennemis. Seulement, il ne faut pas compter sur elle pour vous protéger.
Autres capacités des familiers d'Hades II et changement majeur du 16 mai 2024
Les familiers ont aussi la capacité de récolter automatiquement certaines ressources. Jusqu'à hier, cela permettait enfin aux joueurs de récolter différentes ressources, mais le nombre d'utilisations des familiers était limité. Seulement le patch de cette nuit a changé la mécanique de récolte et l'apparition des ressources. Supergiant a entendu la frustration des joueurs de ne pas pouvoir récolter les différents types de ressources dans la même run et de devoir parier au début de celle-ci sur le genre de ressources qui apparaîtraient le plus. Désormais les joueurs peuvent récolter toutes les différentes ressources, et l'outil équipé en début de run influe surtout sur le taux d'apparition de son type de ressource.
La mécanique de récolte des familiers a donc aussi évolué. Le nombre d'utilisations possible est devenu illimité, faisant de Toula et Frinos un bon moyen d'éviter les mini-jeux d'apaisement des ombres (Frinos) ou de pêche (Toula). Il n'est pas impossible que Supergiant change encore cette mécanique dans les prochains patchs.