A l'orée des années 1970, quand un film n'était pas dupliqué en bandes destinées aux cinémas, il avait alors de fortes chances de finir aux oubliettes ou même de frôler la disparition pure et simple, faute de supports de visionnages. C'est exactement ce qui est arrivé à Let it Be, un documentaire réalisé par Michael Lindsay-Hogg et qui traite de l'enregistrement du dernier album des Beatles.
Privée de sortie en salles, l'œuvre n'a survécu que grâce à une poignée de copies clandestines. Miraculeusement, elle ressurgit aujourd'hui grâce aux efforts de Michael Lindsay-Hogg et de Peter Jackson, mais seulement sur Disney+.
Peter Jackson, archéologue musical
Ecarté des cinémas et honni par les fans de l'époque, le documentaire Let it Be a littéralement plongé dans les limbes pendant près de 50 ans. Ce n'est qu'en 2021 que Michael Lindsay-Hogg, le réalisateur, a décidé de fouiller dans son film pour en tirer des images à insérer dans sa nouvelle série documentaire : Get Back. Pour ce faire, il a été aidé par un ponte d'Hollywood : Peter Jackson en personne. C'est en effet le réalisateur du Seigneur des Anneaux qui l'a aidé à mettre la main sur les séquences tournées en 1970, et qui n'avaient traversé les décennies que via des copies de mauvaise qualité.
Travail d'orfèvre
Après le succès de Get Back, Michael Lindsay-Hogg a pu envisager un autre avenir pour Let it Be, son chef d'œuvre oublié. Toujours sous la supervision de Peter Jackson, il a donc procédé à une restauration complète du documentaire de 1970. Et celui-ci est donc disponible depuis peu sur Disney+. Pour les abonnés, c'est donc une occasion unique de découvrir des images rarissimes sur les derniers moments du groupe de rock, dans une version recolorisée et augmentée.