Depuis le 21 mars dernier, les abonnés Netflix ont pu découvrir la nouvelle production de la plateforme, la très attendue série Le Problème à 3 corps, avec les créateurs de Game of Thrones à la barre, et adaptée du début de la trilogie éponyme de Liu Cixin. Un carton littéraire qui a déjà connu une première version chinoise, très fidèle au matériel original.
Et la question que tout le monde se posait est donc la suivante : y aura-t-il une seconde saison ? Et bien oui !
Un renouvellement (plutôt) rapide
Il n'aura même pas fallu deux mois pour que Netflix confirme que la seconde saison du Problème à 3 corps verra bel et bien le jour. Il y avait quelques doutes quant à cette annonce, puisque la série a enregistré des audiences en deçà des attentes, et ce, malgré un budget colossal : chaque épisode aurait disposé d'un budget de 20 millions de dollars (soit 160 millions en tout). Une somme que pratiquement aucune autre série Netflix n’a atteint, et qui demande donc des résultats à la hauteur de l'investissement
Après un départ plutôt timide, la série a réussi à s'imposer sur le long terme. Elle a pris la tête des programmes les plus vus pendant 3 semaines, et a passé 7 semaines dans le Top 10 mondial de la plateforme. Des résultats encourageants, qui ont donc motivés Netflix a la renouveler.
Une seconde saison, et plus ?
Pour le moment, difficile de savoir si Le problème à 3 corps aura plus qu'une seconde saison. Certes, les audiences se sont améliorées, mais elles restent encore à l'heure actuelle un tantinet médiocres par rapport aux attentes de la plateforme. Netflix a donc confirmé que oui, il y aura bien une nouvelles salves d'épisodes, mais sans en préciser le nombre. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont aussi promis que la série aurait une fin. Une excellent chose quand on voit le sort réservé à certains programmes qui se sont vus arrêter sans connaître de conclusion. Des choix qui avaient donné une mauvaise image à Netflix (qui essaie peut-être de corriger le tir par la même occasion).
Achever la saga littéraire au bout de deux saisons serait un peu rude, d'autant plus que le matériel de base est bon (et je vous conseille de lire la trilogie). Il nous faudra attendre quelques temps avant d'avoir plus de détails quant à cette seconde saison (et on espère qu'il y en aura une troisième), mais les créateurs, David Benioff, DB Weiss et Alexander Woo, sont ravis de cette décision.