Si vous avez acheté un PC de jeu milieu de gamme ces dernières années, vous avez probablement dépensé plus d'un millier d'euros. Imaginez si vous l'aviez trouvé dans une décharge ? C'est ce qui est arrivé au protagoniste de cette histoire, qui a récupéré un ordinateur plus que compétent gratuitement, bien qu'il doive se méfier du risque important que représente le ramassage d'appareils électroménagers dans la rue.
Un bon PC de jeu trouvé dans la poubelle
Selon l'utilisateur de Reddit Government-Monkey, il a touché le jackpot ce week-end, mais pas sans risque. En se promenant dans son quartier, il a trouvé un ordinateur à côté de quelques poubelles. À sa grande surprise, il s'est avéré qu'il était meilleur que celui qu'il possédait déjà, à l'exception de la carte graphique.
"Je l'ai trouvé à côté de quelques poubelles, avec un clavier, une imprimante et quelques écrans", raconte l'utilisateur. Au début, il semble que l'ordinateur ne démarrait pas, mais après un peu de nettoyage à l'intérieur, il a réussi à accéder au BIOS. La plus grande surprise est venue lorsqu'il a inspecté les composants de ce qui ressemblait à de la camelote.
Avec un processeur Intel 9900K, une carte graphique NVIDIA RTX 2070, 16 Go de RAM et une alimentation Titanium 80+ de 850 W, il s'agit d'un PC de milieu de gamme plus que respectable. En fait, dans presque tous les aspects sauf le GPU, il est meilleur que celui que Monkey utilise lui-même. La prochaine étape est claire : profiter des composants pour améliorer le prix de son PC.
Mais d'où vient ce matériel ?
Personne ne le sait, mais le fait qu'il soit livré sans aucun stockage laisse penser que les disques durs et les SSD ont été conservés pour d'autres équipements, tandis que tout le reste a été jeté. Il est possible que tout cela provienne d'une personne qui voulait changer de PC et qui ne voulait pas s'embêter à vendre les "vieilles" pièces qu'elle possédait.
Enfin, il convient de noter que ce type de collecte de rue présente un risque important : à l'intérieur des blocs d'alimentation, il est possible de trouver des cafards. Ces bestioles adorent se glisser dans les blocs d'alimentation des appareils électroniques et risquent d'infester votre maison.