Fortnite connait un succès colossal dans le monde entier. Le free-to-play de Epic Games possède une audience assez jeune, qui est donc très contrôlée par les organismes internationaux. Les seuls achats en jeu concernent les cosmétiques, qui sont tout de même assez présents sur la boutique en ligne, accessible via l'écran de lancement. Selon l'autorité Néerlandaise des consommateurs et des marchés, la production "exploiterait les vulnérabilités des enfants". Le géant vidéoludique a donc écopé d'une belle amende, et a du immédiatement opérer des changements drastiques sur son store !
Epic Games écope d'une amende salée !
Il y a quelques jours, l'entreprise a été visée par l'ACM des Pays-Bas, une organisation ayant pour but de contrôler les clients et les marchés (physiques ou en ligne) dans le pays. L'entité a ainsi émis plusieurs amendes totalisant un peu plus de 1,2 million de dollars américains pour "des pratiques d'exploitation". Au cours de son enquête, l'ACM aurait constaté que les enfants qui jouaient au jeu pouvaient être incités de plusieurs façons à faire des achats, "par exemple en utilisant des publicités qui exhortent directement les enfants à faire des achats, et en utilisant des comptes à rebours trompeurs pour les articles proposés". Ce n'est pas la première fois que Epic Games se retrouve visé par une organisation du genre. En décembre 2022, la Fair Trade Commission avait infligé une amende de 275 millions de dollars pour violation de la vie privée des enfants. Cet incident a également incité Epic Games à rembourser 245 millions de dollars à ses clients.
Des changements effectués sur la boutique de Fortnite
L'ACM a donné à Epic Games jusqu'au 10 juin 2024 pour modifier la boutique d'objets de Fortnite. Dans le but d'éviter d'autres sanctions, l'entreprise a effectué de nombreux changements, dont la suppression de la minuterie de la boutique d'objets (principal problème pointé du doigt) pour afficher à la place l'heure locale du joueur à laquelle la boutique d'objets sera rafraîchie et les objets pourront quitter la boutique, ou encore la suppression des niveaux et des couleurs de cosmétiques dans la boutique d'objets.
Dans sa propre déclaration en réponse au communiqué de l'ACM, Epic Games conteste toutefois la décision de l'organisme, en écrivant : "Les conclusions de la décision de l'Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM) contiennent des erreurs factuelles significatives sur le fonctionnement de Fortnite et de la boutique d'objet". La décision de l'ACM est donc en appel, et pendant cette période, les joueurs néerlandais âgés de moins de 18 ans ne pourront pas voir ou acheter des objets qui se trouvent dans la boutique pendant moins de 48 heures, à compter du 24 mai 2024.